MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

L'équipe nationale de football du Nigéria a dominé en amical vendredi dernier une sélection de... En savoir plus

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

Confusion générale au siège de FIFA-Afrique ce jour. L'Angola qui a été retenu en dernier... En savoir plus

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

La succession du Mamelodi Sundowns est véritablement lancée. Les seize équipes rescapées de la phase... En savoir plus

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

La coupe CAF saison 2017 est entrée dans sa phase de novation ce jour avec... En savoir plus

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé par les organisateurs du Roland... En savoir plus

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

Les clubs qualifiés pour les demi-finales de la ligue européenne des champions 2017 connaissent leurs... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


Athlétisme

Le phénomène se répand dans le monde de l'athlétisme. Des athlètes changent intempestivement de nationalité pour des raisons souvent économiques. L'IAAF vient de décider de geler le processus. Du coup, plus de changement de nationalité jusqu'à la relecture des textes en vigueur. Avec webcaa.org

Suite à une proposition du président de l’IAAF, Sebastian Coe, le Conseil a gelé les changements opportunistes de nationalité en athlétisme exerçant ainsi ses pouvoirs que lui confère la Constitution pour révoquer les Règles 5.2 (b), 5.4 (d) et 5.4 (e) avec effet immédiat. Un groupe de travail, constitué pour étudier le sujet, soumettra d'urgence des propositions de nouvelles règles au plus tard à la fin de cette année. Cette décision ne concerne pas les 15 demandes de transfert qui sont déjà en cours de traitement.

D’après Sebastian Coe: «Il est desormais très clair avec des transferts réguliers et multiples d'athlètes surtout Africains que les règles actuelles ne sont plus adaptées à cet effet. A cet égard, l’athlétisme qui, à ses plus hauts niveaux de compétition, est un sport de championnat basé sur des équipes nationales, est particulièrement vulnérable. En outre, les règles actuelles n'offrent pas les protections nécessaires aux athlètes individuels concernés et ils sont exposés à l’abus. "

Hamad Kalkaba Malboum, Représentant de l'Afrique au Conseil de l'IAAF, qui dirigera ce travail avec le groupe présidé par M. Hiroshi Yokokawa, a déclaré: "La situation actuelle est mauvaise. Ce que nous avons, c'est un gros marché pour talents africains ouvert au plus offrant. Nos règles actuelles sont manipulées au détriment de la crédibilité de l'athlétisme. Beaucoup d'athlètes concernés, dont beaucoup sont transférés à un jeune âge, ne comprennent pas qu'ils perdent leur nationalité. Cela doit s'arrêter et qu’on trouve une nouvelle voie qui respecte les droits des athlètes et la dignité du sport. "

jeudi, 16 février 2017 21:55

ATHLETISME: L'AFRIQUE VA HONORER MANDELA

Écrit par

Ce sera à travers le projet de changement dans les programmes de compétitions d'athlétisme en Afrique. La confédération africaine de la discipline se propose d'atacher le nom de Nelson MANDELA aux meetings d'un jour.

Ces meetings se dénommeront, si la proposition est entérinée, les Nelson Mandela African athletics series. Selon le projet, les meetings d'un jour d'antan dorénavant ainsi désignées seront courus dans chaque région du continent. En outre, ils seront soldés par l'attribution des médailles d'or, d'argent et de bronze

Le projet vise à adapter le calendrier et les compétitions d'athlétisme en Afrique sur ce qui se fait dans le monde, notamment avec le Diamond League.

dimanche, 04 décembre 2016 09:34

ATHLETISME: AYANA ET BOLT, LES MEILLEURS EN 2016

Écrit par

L'Ethiopienne Almaaz Ayana et le Jamaïcain Usain Bolt ont été désignés vendredi meilleurs athlètes 2016 par l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). Les deux athlètes sont ainsi distingués pour leurs performances sur les pistes au cours de cette année 2016. Lla Belge Nafissatou Thiam obtient le prix de l'athlète montante.

La superstar du sprint établit ici aussi un record. Avec ce sacre 2016, il aligne dorénavant 6 titres de meilleur athlète de l'année. Le Jamaïcain a déjà reçu cette distinction à 5 reprises entre 2008 et 2013. Ses performances aux jeux de Rio, notamment la conservation de ses titres olympiques auw 100m, 200m et 4X100m lui valent l'actuel titre. Cette année, la foudre a réalisé 9.81 aux 100m et 19.78 aux 200m.

Pour sa part, la poupée éthiopienne a fait une année de compétition marquée par des records battus. A Rio, Almaaz Ayana a affolé le chrono en courant le 10 000m en  29.17.45. Plus tôt, elle a offert au monde le début le plus rapide dans une course sur la même distance. A Rio, Ayana s'est également classée 3ème aux 5000m, gagnant du coup une médaille de bronze. Elle termine en beauté 2016 en remportant la cagnotte de la Diamond League dans les 5000m.

"Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens en ce moment. Je suis simplement très heureuse" a indiqué la poupée éthiopienne au moment de recevoir son trophée.

lundi, 14 novembre 2016 21:04

DAVID RUDISHA: DES PISTES AUX BUREAUX

Écrit par

Le champion kenyan a trouvé une nouvelle occupation. Depuis la semaine dernière, il est devenu le président de la commission des athlètes de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA). Après avoir fait ses preuves sur les pistes d'ici et d'ailleurs, il est attendu pour le faire aussi dans les bureaux.

David Rudisha accueilli sa désignation avec enthousiasme. "Je suis heureux de prendre ce nouveau poste" a -t-il déclaré . Il fait ensuite la promesse de mettre au service du mieux-être des athlètes et de l'athlétisme africain. " Je travaillerai pour le bien-être et l'unité de tous les athlètes en Afrique», a-t-il ajouté à l'issue de la désignation.

D'autres désignations ont également été faites. Quatre nouveaux membres ont ainsi intégré la commission des athlètes dorénavant dirigée par David Rudisha. La Nigériane Mary Onyali et l'A lgérien Toumi sont deux de ces quatre nouveaux membres.

David Rudisha succède à ce poste à Frankie Frederiks, le grand champion namibien, patron du 400m autrefois.

Avec webcaa.org

vendredi, 04 novembre 2016 10:39

ATHLÈTE DE L’ANNÉE: ALMAAZ AYANA FAVORITE

Écrit par

L'Ethiopienne Almaaz Ayana, recordwoman aux JO de Rio aux 10 000m est une favorite naturelle au prix du meilleur athlète de l'année. Elle fait logiquement figure de grande favorite parmi les 19 concurrentes dans le tableau féminin.

Les lauréats, homme et dame, seront dévoilés au cours de la traditionnelle soirée de gala qui se déroule à Monaco. Paillettes et solennité pour récompenser les athlètes qui se sont illustrés de la meilleure façon durant la saison. Ils sont 10 dans qhacun des deux tableaux à être nominés pour ce titre de meilleur athlète de l'année. Il s'agit des Kenyans Eliud Kipchoge, Conseslus Kipruto, David Rudisha, le Sud Africain Wayde van Niekerk (RSA) (Hommes) et chez les dames, l’Ethiopienne Almaz Ayana, la Kenyane Vivian Cheruiyot et la Sud Africaine Caster Semenya.

Si l'Ethiopienne Ayana a toutes les chances de gagner le prix chez les dames, le Sud-Africain Van Niekerk recordman aux 400m à Rio également. L'athlétisme africain devra cependant retenir son souffle. Dans la liste des nominés, il y a des poids lours comme Bolt, le serial recordman jamaïcain, le Kenyan David Rudisha entre autres.

La liste des nominés

HOMMES

Usain Bolt (JAM

Thiago Braz da Silva (BRA)
Ashton Eaton (USA)
Mo Farah (GBR)
Eliud Kipchoge (KEN)
Conseslus Kipruto (KEN)

Omar McLeod (JAM)
David Rudisha (KEN)
Christian Taylor (USA)
Wayde van Niekerk (RSA)

DAMES
Almaz Ayana (ETH)
Ruth Beitia (ESP)
Vivian Cheruiyot (KEN)
Kendra Harrison (USA)
Caterine Ibarguen (COL)
Ruth Jebet (BRN)
Sandra Perkovic (CRO)
Caster Semenya (RSA)
Elaine Thompson (JAM)
Anita Wlodarczyk (POL)



lundi, 10 octobre 2016 08:31

ATHLETISME: RAVELOMANANTSOA N'EST PLUS

Écrit par

On l'a connu aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Il y avait la finale aux 100 m et demeure à ce jour le seul athlète d ela grande île à avoir fit cette "prouesse". Avec webcaa.org

L’ancien sprinter malgache Jean Louis Ravelomanantsoa est décédé, à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie.

Il est le seul athlète de Madagascar (jusqu'à ce jour) à avoir atteint une finale olympique, terminant 8e du 100m des JO de Mexico en 1968 en 10.27 après avoir amélioré le record d'Afrique en quart-de-finale (10.18, une marque qui est toujours le record national de Madagascar).Jean Louis Ravelomanantsoa a participé à 3 olympiques (1964, 1968 et 1972).

La Confédération africaine d’athlétisme présente ses sincères condoléances à la famille du disparu et à la fédération malgache d’athlétisme.

jeudi, 22 septembre 2016 22:20

CAA: ON A FAIT LE POINT A DAKAR

Écrit par

Le conseil de la Confédération Africaine d’Athlétisme s’est réuni en session extraordinaire le Lundi 05 Septembre 2016 à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Matar BA, Ministre des sports de la république du Sénégal.

Avant le démarrage de la Cérémonie d’ouverture, une minute de silence a été observée en la mémoire de Mr Isaiah KIPLAGAT, ancien Vice-président de la CAA et ancien membre du conseil de l’IAAF, inhumé le 02 septembre 2016 à Eldoret au Kenya.

Au centre des discussions des « assises de Dakar », « les propositions de l’Afrique sur les nouvelles réformes de la gouvernance mondiale de l’athlétisme ».

Outre la présence de 19 membres du Conseil, la rencontre de Dakar a été élargie, à titre exceptionnel, aux présidents des fédérations de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Nigéria qui ont évoqué l’organisation des compétitions en Afrique et de la coopération entre la CAA et l’Union Africaine.

Une conférence de presse, animée par le président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum, a bouclé le Conseil de Dakar.

source: webcaa.org

mercredi, 14 septembre 2016 14:05

DOPAGE: LA RIPOSTE RUSSE

Écrit par

Des hackers russes contre-attaquent. Après que l'AMA a fait renvoyer une centaine d'athlètes russes pour raison de dopage, le groupe de hackers dénommé Fancy bears vient de révéler que desa thlètes d'autres nationalités se dopent aussi sans que ke CIO et l'AMA lèvent le petit doigt. Scandale.

Scandale pour scandale. Si l'objectif de ces hackers est de mettre le CIO et l'AMA dans la tourmente et de montrer que c en'est pas seulement les athlètes russes qui se dopent, c'est un pari gagné. Leurs révélations ont le mérite de forcer le CIO à réagir pour dénoncer" une volonté de porter atteinte à l'honneur des athlètes". Selon ces hackers, les soeurs Williams et la gymnaste Biles, toutes des Américaines, n'étaient pas du toit clean à Rio. Ils soutiennent que le CIO a délibérément caché les tests qui devraient révéler des cas de dopage chez ces athlètes.

Les Fancy bears ont piraté les ordinateurs du CIO et en ont sorti des données relatives aux tests anti-dopage de certains athlètes. Selon certaines sources, ces hackers seraient liés aux renseignements militaires russes, mais à ce sujet, aucune preuve n'existe. Quoi qu'il en soit, bien que Biles ait dit que les produits indexés lui sont prescrits depuis son enfance pour raison de tension artérielle, c'est une grosse affaire qui commence ainsi.

Page 1 sur 6

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+