MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

L'équipe nationale de football du Nigéria a dominé en amical vendredi dernier une sélection de... En savoir plus

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

Confusion générale au siège de FIFA-Afrique ce jour. L'Angola qui a été retenu en dernier... En savoir plus

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

La succession du Mamelodi Sundowns est véritablement lancée. Les seize équipes rescapées de la phase... En savoir plus

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

La coupe CAF saison 2017 est entrée dans sa phase de novation ce jour avec... En savoir plus

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé par les organisateurs du Roland... En savoir plus

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

Les clubs qualifiés pour les demi-finales de la ligue européenne des champions 2017 connaissent leurs... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


Les 22 clubs de deuxième division togolaise ont joué ce week-end la 6è journée du championnat. Des fortunes diverses dans les deux groupes dont une nouvelle défaite de l'Etoile finalnte et de Gbohloesu à domicile devant Ifodj_ et Entente 2.

Au terrain de Kpota en effet, les joueurs de Gbohloesu se sont inclinés à domicile 0-2. Le bourreau se comme Entente 2. Pour le club de Kodjoviakopé, c'est tune très belle opération. Le coach Amenyitor a un bon groupe qui produit du jeu mais se montre hérétique devant les buts. A Aneho, ils ont trouvé le bon pied et ont fait mal à leurs hôtes.

A Oscar Anthony, l'Etoile filante fait un retour mouvementé sur ses installations. Il est défait par  Ifodjè vainqueur 1-0. Pour les Bleus, cette année-ci ne sera sûrement pas celle de la montée. L'effectif n'est pas compétitif

Dans la poule B, l'AS Binah a créé l'exploit de gagner à Mango 1-0. Tigre Noir de Cinkansé continue son bon début de saison en dominant  Foukpa 2-1.A Koussountou, Agouwa gagne Kakadl 1-0. 

Tous les résultats

Poule A

Asfosa-Arabia 1-0

Gbohloesu-Entente II 0-2

Hirondelles- Espoir  0-1

Etoile filante- Ifodjè 0-1

Okiti-SNPT 3-1

POULE B

Tigre Noir- Foukpa 2-1

Agouwa-Kakadl  1-0

Odalou-ASCK 0-0

Sara-AS Dankpen  1-1

Doumbe-AS Binah 0-1

Publié dans Football
dimanche, 30 octobre 2016 19:40

FOOT TOGO D1: IMBROGLIO A DAPAONG

La 8è journée du championnat national de football de première division s'est disputée cette fin de semaine. Si Togo Port a confirmé ses envies de titre en dominant facilement Maranatha 2-0, c'est pourtant et malheureusement l'imbroglio du match Foadan-Dyto qui a marqué la journée. A Dapaong, il n'y a pas eu de match. Pour une nébuleuse affaire de réserves portées conte des joueurs de Foadan.

Selon kes témoins, l'équipe de Dyto a émis des réserves sur 5 joueurs de Foadan, avant le début du match. Au centre, des doutes sur la qualification de ces joueurs dont lesl explications sur l'absence de licences n'inspirent pas confiance. Discussions et polémiques ont abouti au résultat que, 30 minutes après l'heire prévue pour le coup d'envoi, les ligne sn'avaient pas bougé. Selon les mêmes témoins, c'est ce qui a conduit le commissaire de match à décider de l'ajournement du match pour retard sur l'heure de démarrage.

Deux questions au moins méritent d'être posées: les réserves sont-elles suspensives d'un match de football? Le commissaire de match a-t-il bien fait son boulot de commissaire? Le moins qu'on puisse dire est que l'ajournement du match surprend plus d'un. Pour des habitués, le commissaire a gaffé puisqu'il aurait dû faire jouer le match "quitte aux commissions compétentes de décider du sort final". Pour d'autres, il aurait fallu écarter les joueurs à problème et faire démarrer a recontre, vu que c'est seulement en dessous de 7 joueurs qu'un match de foot ne peut pas se dérouler.

Quoi qu'il en soit, cet mbroglio est le premier véritable couac de cette saison. Le problème de réserves suppose que de nouveaux joueurs ont été intégrés au groupe afind e le renforcer. Si c'est le cas, il est évident d'en conclure que les mentalités ne changent pas. Pour cela, il faut avoir des craintes pour ce championnat.

Togo Port continue sa marche

A la 6è journée, lorsque Togo Port avait pris les commandes du classement, le coach Ayivi promettait que ce sera pour longtemps. Deux journées plus tard, il se constate qu'il n'est pas démenti. En cette 8è journée, les portuaires ont encore gagné. Le bourreau a pour nom Marantha de Fiokpo. Les Messagers en difficulté en ce début de saison ont encore perdu, face aux plus forts, sans doute. Dodé Abdoul et Hunlédé Kissimbo ont scellé le sort des protégés d'Apedo Mawuena. Une victoire de plus qui donne Togo Port en tête avec 17 points dorénavant. La course au titre a commencé, bien que la fin soit encore très loin.

Koroki de Tchamba, concurrent de Togo  port, a également pris trois points sur Gbikinti. A 14 points, les joueurs d'Ayikoro Alarou se remettent dans la course à la concurrence avec Togo port. Dyto n'ayant pas joué est le seul aujourd'hui à pouvoir se rapprocher a 2 points du leader Togo port. Unisport de Sokodé apapraît dans le trio de tête après son nul 1-1 devant AS Otr à Lomé.

Dans le bas du classement, Anges ne gagne toujours pas. Contre le dernier Kotoko, les Anges se sont une nouvelel fois embarrasé d'un nul 1-1. Le purgatoire continue.

Tous les résultats

TG Port - Maranatha 2-0

Agaza- Asko 3-1

OTR -Unisport 1-1

Anges-Kotoko 1-1

Sémassi- Gomido  0-0

Koroki-Gbikinti 1-0

Publié dans Football
dimanche, 30 octobre 2016 18:46

FOOT TOGO D2: NUL ENCOMBRANT POUR ODALOU


Le club de Kaboli (424 km au nord(Est de Lomé) n'a pas pris le large au classement du groupe B du championnat national de deuxième division. Il a été tenu en échec 0-0 par ASCK dimanche 30 octobre. Sur ses propres installations, Odalou n'a pas eu le résultat que le millier de supporters attendait.

Les joueurs venus de Kara ont été pris à la gorge dès le début du match. Pendant 20 minutes, ils subissent les assauts de leurs hôtes d'Odalou (maillot jaune). Dès la deuxième minute, Bansou Richard contrôle une balle de touche et lance un missile du plat du pied. La balle survole la défense mais ricoche sur la transversale avant d'être mise en corner. Le goal Yerima Youssif a dû pousser un ouf de soulagement.

Mais il n'est pas au bout de ses peines. Aux 17è et 19è minutes, il a fallu l'intervention in extremis de défenseurs pour empêcher la balle de rentrer dans les buts. Sur ces deux occasions assez nettes, Odalou avait cru prendre l'avantage au score mais décidément la balle refuse de prendre la bonne direction. 

Après la tempête, ASCK sort la tête de l'eau. A la 25è minute, les joueurs du coach Barkola Kpatcha se signalent dans la surfa ce de vérité d'Odalou. La reprise de l'attaquant est vivement repoussée en corner par le colosse gardien Idrissou Samoussoudi.

"Pendant les premières minutes du match, on a vu ce que Odalou a mis en place. J'ai placé deux stoppeurs et le tour était joué" a expliqué à la fin Barkola Kpatcha qui réalise ainsi un bon match nul.

En deuxième période, le jeu devient insipide. Dans le dernier quart d'geure, Odalou jette les dernières forces dans la bataille. La défense d'ASCK est acculée. Cependant, toutes les tentatives échouent, faute à la maladresse des joueurs d'Odalou, notamment à leir arme offensive Jérémie Akomedi, qui n'a pas eu de réussite ce dimanche.

"La sortie prématurée de Tchakoura Abdoul Raouf a tout bouleversé", confie le coach Donald Haliyaki. Il ajoute: "La malchance a fait le reste".

Avec ce nul, Odalou totalise 11 points. Sona dversaire du jour en compte dorénavant 9. En 7è journée, Odalou se déplacera à Sokodé pour affronter TAC, une équipe dans le blues depuis le début de la saison.

Publié dans Football
dimanche, 30 octobre 2016 18:32

ACCW: PREMIÈRE HISTORIQUE POUR LES BLEUES

Les joueuses de l'Etoile filante se sont qualifiées pour la coupe d'Afrique des clubs champions Dames prévue à Maputo, Mozambique, du 25 novembre au 4 décembre 2016. Elles ont eu leur billet après avoir vaincu les Nigériennes du STT SC à deux reprises.

Dans la deuxième rencontre, les Togolaises ont eu du grain ç moudre face aux Nigériennes. Celles-ci étaient montées sur le aprquet avec la ferme volonté de renverser la tendance. Le score à la fin du temps réglementaire le démontre assez bien. Elles ont russi à contraindre les Togolaises aux prolongations après le nul de 73-73. Les Togolaises font la différence pendant les prolongations en s'imposant 86-80.

Au premier jour de cette compétition, samedi 2Z octobre, les Bleues avaient eu plutôt partie facile. Elles avaient remporté le match haut les mains 73-42.

Les Bleues ont devant elles à présent le challenge de la phase finale. Maputo est un autre défi.

Publié dans Sports de main


Les basketteurs nigérians du Kano Pillars ont obtenu ke ticket pour la phase finale de la coupe d'Afrique des clubs champions de basket-ball prévu du 8 au 17 décembre 2016 au Caire, Egypte. Ils ont survolé les éliminatoires disputées à Lomé du 21 au 30 octobre.

Si les Nigérians ne se sont pas secoués dans le dernier match disputé ce samedi 30 octobre contre les Béninois d'ASPAC, c'est sans doute parce que depuis jeudi ils ont fait l'essentiel. Avec leur victoire facile 71-47 sur les Nigériens de l'AS NIGELEC jeudi dernier, les Nigérians avaient renvoyé loin derrière rous ses concurrents. Son ticket était ainsi garanti après ce match. Dimanche, ils avaient battu lan du Bénin 90-75.

Ce n'est que logique vu que Kano Pilalrs est tenante en titre de la zone 3. Au Caire, les Nigérians joueront pour la confirmation. Certain que ce ne sera

Publié dans Sports de main
samedi, 29 octobre 2016 21:23

COUPE CAF: BON NUL DU TP MAZEMBE A BLIDA

Les Congolais du Tout Puissant Mazembé ont contraint au nul 1-1 les Algériens du Mouloudia Oltmpique de Bejaia samedi nuit à Blida. C'était en finale aller de la coupe de la confédération CAF.

Le 6 novembre prochain à Lubumbashi, les Congolais auront juste besoin d'un match nul blanc pour remporter le trophée 2016 de la coupe CAF. Ce pourra être la conséquence de leur nul héroïquement arraché samedi nuit à Blida. En première période de cette finale aller, les Congolais ont montré très bonne mine. En défense, Coulibaly et Klaba ont fait du bon boulot de sorte que l'Ivoirien Gbohouo n'a pas eu grand-chose à faire.

Bonne première période et tout naturellement les Corbeaux ouvrent le score à la 43è minute. Lancé dans le dos d ela défense, Kader est suffisamment malin pour contraindr ele gardien algérien à la faute. Penalty et but de Mouloungui pour le TP Mazembe. Mis au pied du mure, les Algériens mettent le pied sur la balle et soumettent leurs hôtes à une pression suicidaire.

La deuxième période est un calvaire pour les Congolais. Gbohouo est mis à rude épreuve et doit même sortir le grand jeu par deux fois dans des face-à-face avec des attaquants algériens. A force de ployer, les Corbeaux rompent. A la 70è minute, le capitaine algérien Yayamet avec brio un énième coup franc hors de portée de Gbohuo. La pression est intenanble, les fautes s'accumulent mais le TPMazembe tient bone. Il n'encaisse plus et l'arbitre séchellois met fin à leur souffrance en sifflant la fin du match après 6 minutes de temps additionnel.

Le TP Mazembe est bien parti pour remporter un second trophée continental de suite après celui de la ligue des champions la saison dernière.

 

MOB : Rahmani, Ferhat, Rahel, Yaya, Khadir, Sidibé, Athmani, Betorangal, Benmelouka, Salhi, Baouali

T.P Mazembe : Guelassiognon, Mpeko, Coulibaly, Assale, Bopé, Sinkala, Bolingo Mpongi, Kalaba, Kabaso, Traoré, Nekadio

 
 
Publié dans Football
samedi, 29 octobre 2016 15:16

COACHING: LAURENT BLANC A L'INTER

Le journal italien La Gazetta dellosport a lâché le scoop. Laurent Blanc sera très prochainement le coach du club de Milan, l'Internazionale. L'accord serait intervenu entre le technicien français et les dirigeants milanais. Un accord de pricipe pour un contrat de deux ans. Avec sports.fr

Il a su rebondir. Et plutôt rapidement. Malgré sa volonté de prendre du recul, selon ses proches, et de s’octroyer une année sabbatique, notamment en se détendant sur les greens, Laurent Blanc aurait finalement retrouvé un club à la mesure de ses ambitions et de son standing.

Même si ce n’est pour l’heure qu’un accord de principe entre le Cévenol et le board intériste, Laurent Blanc pourrait prendre la direction de l’équipe au plus tard lors de la trêve internationale de novembre, croit savoir la Gazzetta dello Sport.

Un accord jusqu’en 2018

Ancien joueur du club lombard entre 1999 et 2001, Laurent Blanc souhaiterait s’engager jusqu’en 2018. C’est un petit retournement de situation après les déclarations, vendredi, du directeur sportif de l’Inter, Piero Ausilio, qui avait renoué sa confiance à l’entraîneur néerlandais.

"Aucun entraîneur n'a été contacté. Je défie quiconque de dire l'inverse", avait-il tranché. La donne a semble-t-il changé depuis la veille au sein de l’Inter Milan, actuel 10e de Serie et qui se déplace dimanche à Gênes pour affronter la Sampdoria.

En cas de confirmation, Laurent Blanc emmènerait dans ses valises son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset. Mercredi, Gasset était en effet dans les tribunes de Giuseppe Meazza pour assister à la rencontre entre l’Inter et le Torino (2-1). Une bonne indication pour étayer la réalité d’un accord imminent entre les parties. 

Publié dans Football

Le tirage au sort des poules de la coupe d'Afrique des nations de football Gabon 2017 effectué le 19 octobre dernier a forcé le Togo à modifier ses plans. Le stage de Marrackeh début novembre est déplacé plus loin. A Tunis en Tunisie.

Alors que dans un premier temps  Le Roy maintenait le stage au Maroc en dépit du fait que les deux pays se soient retrouvés dans la même poule C, les choses ont changé ces derniers jours. Le stage de Marrakech est dorénavant prévu à Tunis. Pour le match Maroc-Togo du 15 nivembre, Le Roy ne fait pas machine arrière. En annonçant le stage à Tunis, il a annoncé ce match, après que les Eperviers auront joué les Comores en début de stage.

Pour ce stage, Le Roy a convoqué 27 joueurs. Il n'y a toujours pas d eplace pour Jonathan Ayité dont la mise à l'écart surprenant a motivé la déciison de retraite internationale. Jean-Eudes Aholou, Orléans, figure sur la site sans que l'on sache s'il choisira le Togo ou pas.

En outre, l'opinion attend les premières foulées de Mlapa, Narey et Sunu avec les Eperviers. Les trois nouveaux sont appelés depuis peu mais n'ont pas encore véritablement débuté avec le Togo. En octobre, Mlapa était venu mais a été libéré pour se mettre à la disposition de son club. D'ailleurs, les démarches administratives pour son changementd e nationalité n'ont pas encore abouti. Le Togo attend fébrilement et impatiemment le quitus de la commission des joueurs à la FIFA.

Khaled Narey, Greuter Furth, n'avait pas souhaité quitter son club en octobre. Il aurait choisi d'y rester pour des raisons de concurrence. Gilles Sunu non plus n'était venu. Leur arrivée reste la grande inconnue de ce stage à venir.

Toute la liste:

Gardiens 
1) AGASSA Kossi (Sans club)
2) MENSAH Cédric (MANS, FRANCE)
3) TCHAGOUNI Baba (Marmande, FRANCE)

Défenseurs 
4) AKAKPO Serge (Trabzonspor, TURQUIE)
5) BOSSOU Vincent (Young Africans, TANZANIE)
6) DJENE Dakonam (St Trond, BELGIQUE)
7) KALHED Narey (Greuther Fürth, ALLEMAGNE)
8) KOULOUN Maklibè (DYTO, TOGO)
9) MAMAH Gaffar (DACIA, MOLDAVIE)
10) OURO-AKORIKO Sadat (AL Khaleej Saihat, ARABIE SOUADITE)
11) OURO-SAMA Hakim (TOGO-PORT, TOGO)

Milieux de terrain
12) AHOLOU Jean-Eudes (ORLEANS, FRANCE)
13) ATAKORA Lalawélé (HELSINGBORG, SUEDE)
14) ATCHOU Franco (DYTO, TOGO)
15) AYITE Floyd (FULHAM, ANGLETERRE)
16) BEBOU Ihlas (FORTUNA DUSSELDORF, ALLEMAGNE)
17) BOUKARI Razak (Châteauroux, FRANCE)
18) DOSSEVI Mathieu (STANDARD, BELGIQUE)
19) ENINFUL Henritsè (DOXA KATAKOPIAS, CHYPRE) 
20) ROMAO Alaixys (Olympiacos, GRECE)
21) SEGBEFIA Prince (GOTZEPE, TURQUIE)
22) SUNU Gilles (ANGERS, FRANCE)

Attaquants 
23) ADEBAYOR Emmanuel Shéyi (Sans club)
24) AGBEGNIADAN Komlan (WAFA, GHANA)
25) GAKPE Serge (GENOA FC, ITALIE) 
26) LABA Kodjo Fo-Doh (R.S BERKANE, MAROC)
27) MLAPA Peniel (BOCHUM,Allemagne)

 
Publié dans Football

Bleus de France et Eléphants de Côte d'Ivoire se donné rendez-vous sur deux tableaux différents en novembre. Véritable atout dans la préparation des Eléphants pour la CAN Gabon 2017. Avec sport-ivoire.ci

Le plus attendu des rendez-vous sera celui du 15 novembre. A cette date, les Bleus de France joueront les Eléphnats de Côte d'Ivoire, version Aurier, Gbohouo, Diomandé, etc. Ce sera un véritable challenge pour les EZléphnats, même s'il s'agit d'un match amical. Il leur faudra se secouer pour ne pas couler devant les Bleus dont certains joueurs sont au mieux de keur forme. Griezmann, l'actuelle icône du foot français, vientd 'être élu par ses pairs comme le meilleur joueur d ela Liga en 2015-2016. En Angleterre, Pogba n'a pas fini d'alimenter les commentaires par son transfert record. Un élépha,t averti en vaut plus que deux, Dussuyer et ses poulains étant obligés de faire au moins autant que les Lions du Cameroun qui ont tenu ené chec les Bleus en mai de cette année.

Cinq jours plus tôt, les Espoirs ont rendez-vous à Amiens.

Publié dans Football

A près d'un mois du tournoi de l'intégration de l'UEMOA prévu fi novembre début décembre à Lomé, les Eperviers du Togo continuent leur préparation. Un nouveau stage est ainsi annoncé pour le lundi 31 octobre à Lomé. Le staff conduit par Sébastien Migné a convoqué 23 joueurs. Dont de très nouveaux.

Si le stage en luii-même va de soi, ce qui retient l('attention est bien la présence dans la nouvelel liste de joueurs évoluant à l'extérieur, notamment en Côte d'Ivoire. On trouve ainsi sur la liste publiée Aholou Roger du Stella Club d'Abidjan. Milieu de terrain, Roger est visiblement le frère cadet de Jean6eudes Aholou, milieu du club français de Ligue 2 Orléans, également appelé chez les A par Claude Le Roy. Si des doutes existent sur la venue de l'Orléanais, il semble plus évident que Roger réponde à l'appel de Migné. Affaire à suivre.

Autre nouveau: Ogodjo Idrissa. Gardien de but, Ogodjo ressortit à l'écurie d'Africa Sport d'Abidjan. Il est co,voqué comme troisième gardien.

La liste complète:

Gardiens
1) ADOYI Essofa (GOMIDO FC - TOGO)
2) SAMBAO Alassane (MARANATHA- TOGO)
3) OGODJO Idrissa (AFRICA SPORTS – RCI)

Défenseurs
4) AMOUZOU Franck (AS OTR – TOGO)
5) BOUKARI Gafarou ( SEMASSI FC- TOGO)
6) OURO-SAMA Hakim (TOGO-PORT- TOGO)
7) KOULOUN Manklibè ( DYTO – TOGO)
8) MENSAH Eric ( GBIKINTI-TOGO)
9) PANAWE Taboulssouma (GBIKINTI-TOGO)
10) DOGBATSE Junior (AS OTR – TOGO)

Milieux de terrain
11) ATCHOU Franco (DYTO- TOGO)
12) ADJAGBE Léon (DYTO – TOGO)
13) BORO Richard (DYTO – TOGO)
14) AHOLOU Roger (STELLA ABIDJAN – RCI)
15) YACOUBOU Raouf (SEMASSI – TOGO)
16) MENSAH Victor (TOGO-PORT-TOGO)
17) NOUWOKLO Kossivi (GAGNOA-RCI)
18) GAZOZO Kokou (- TOGO-PORT-TOGO)

Attaquants
19) GUELI Koffi (AS DENGUELE- RCI)
20) De SOUZA Savant (ANGES-TOGO)
21) DONOU Hubert (AGAZA – TOGO)
22) MOROU Zachari (GOMIDO – TOGO)
23) AKOMATSRI Tony (AGAZA – TOGO)

 

Photo: ftftogo.com

Publié dans Football
Page 1 sur 3

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+