MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

L'équipe nationale de football du Nigéria a dominé en amical vendredi dernier une sélection de... En savoir plus

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

Confusion générale au siège de FIFA-Afrique ce jour. L'Angola qui a été retenu en dernier... En savoir plus

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

La succession du Mamelodi Sundowns est véritablement lancée. Les seize équipes rescapées de la phase... En savoir plus

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

La coupe CAF saison 2017 est entrée dans sa phase de novation ce jour avec... En savoir plus

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé par les organisateurs du Roland... En savoir plus

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

Les clubs qualifiés pour les demi-finales de la ligue européenne des champions 2017 connaissent leurs... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


La coureuse éthiopienne Almaz Ayana a réalisé ce mercredi une performance remarquable aux 10 000M au cours des essais pour les jeux olympiques de Rio. Elle a couru la distance en 3 minutes 07 secondes 00 centièmes. Le début le plus rapide de l'histoire dans cette discipline.

Championne du monde des 5 000M, Ayana a fait parler d'elle ce mercredi à Hengelo. Opposée à des adversaires de renom, telle Genzebe Dibab positionnée devant elle sur la ligne de départ, Ayana a fait une course parfaite. Après avoir laissé Dibaba mener les premiers kilomètres de la course, elle prend le contrôle. Foulée après foulée, elle marque son territoire et, au bout de 2 kilomètres, elle prend une avance de près de (à mètres sur Dibaba.

Elle maintient le rythme au cours des derniers kilomètres et c'est tout naturellement qu'elle franchit la ligne d'arrivée au bout de 3 minutes 07 secondes 00 centièmes. Son temps la hisse ç la huitième place des meilleurs chronos de tous les temps. Mieux, elle réalise un chrono qui se révèle le plus rapide des sept dernières années.

Avec cette victoire, Almaz Ayana s'annonce comme une vainqueur probable des 10 000M très prochainement à Rio. Ses adversaires sont averties.

Avec iaaf.org

Publié dans Athlétisme
mercredi, 29 juin 2016 22:19

RUSSIE 2018: SEIDOU KEITA CROIT AU MALI

Le capitaine des Aigles du Mali ne doute pas des capacités de son équipe à faire mieux que ce qu'elle présente actuellement. Dans la perspective du dernier tour des qualifications pour Russie 2018, Seidou Blé Keita attend de meilleures performances. Il y croit. Avec cafonline.com

A l’occasion d’un match de gala annuel à Bamako, la question du groupe de qualification des Aigles du Mali pour le Mondial 2018 en Russie, était au centre des débats entre les journalistes et certains expatriés en vacances dont le désormais ex-capitaine des Aigles, Seydou Kéita. 

 

Ce dernier ne veut pas spéculer.  « A une journée de la fin des éliminatoires, nous avons en poche notre qualification pour CAN au Gabon. Maintenant nous avons un groupe qui m’inspire confiance, une équipe qui peut encore s’améliorer. Mais il faudra se méfier comme le lait sur le feu de ces trois sélections ».

 

« Dans ce type de parcours du combattant, il y a toujours deux voire trois équipes susceptibles de créer des problèmes. Dans notre groupe, il y a nous-mêmes puis la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon. Ce ne sera pas du gâteau même si le Gabon n’a pas joué les éliminatoires de la Coupe d’Afrique. De leur côté le Maroc et la Côte d’Ivoire ont toujours présenté des équipes de qualité avec de grands joueurs. Donc notre groupe est difficile, très difficile », reconnaît Seydou Keita.


 « Je sais que les gens attendent beaucoup de leur équipe nationale. Je dirai que les Aigles ne manquent pas de ressources et qu’elle a encore une marge de progression peut-être insoupçonnée », ajoute Kéita. « Je suis convaincu que notre niveau de jeu doit être amélioré. Mais avec le groupe que nous avons, nous pouvons aller de l’avant. Il faut aussi regarder les circonstances. Les champions d’Afrique sont toujours forts. Le Maroc ne nous laissera pas un mètre d’espace et le Gabon nous attend. Pourtant, nous avons acquis notre qualification pour la CAN avant la fin des éliminatoires. Pourtant le pays veut voir son équipe en Russie et je le comprends d’autant que la Coupe du monde est un rêve pour tous les pays, pour tous les joueurs ».


Pour Seydou Kéita, pas question d’avantage ou de désavantage avec le groupe Aigles qui comporte ces derniers temps de jeunes joueurs.  « La plupart de ces jeunes ont disputé des matches avec leurs clubs et avec les sélections d’âge. Et s’ils se sont bien comportés lors des matches amicaux ou en officiel, le groupe gagnera en confiance.  Tous ces jeunes joueurs ont quelque chose, ils ont une certaine expérience du niveau international. La fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique et le début de ceux de la Coupe du Monde arrivent à point nommé pour achever leur maturation. A en croire le joueur de la Roma, (en fin de contrat à 37 ans, il a prolongé d’une semaine son aventure romaine), il n’y a pas de recette pour passer des éliminatoires tranquilles.  « Il faudra toujours jouer à fond. Chaque match sera une véritable finale. Aucun relâchement ne sera possible … », prévient-il.


Auteur de 24 buts en 103 sélections, Seydou Keita a disputé son dernier match avec les Aigles le 28 janvier 2015 lors de la 3è journée des matches de poules de la CAN contre la Guinée  au stade de Mongomo. 


« Je reviendrai ? Pourquoi pas… !  Le Mali, il est là dans mon cœur et c’est une fierté d’avoir si longtemps porté le maillot du Mali depuis mes débuts avec les U17 », dit-il tout sourire avec son nouveau visage de « barbu ».

Publié dans Football

Plus de trois ans après la participation du Topgo à la CAN Afrique du Sud 2013, les citoyens n'ont toujours pas eu la lumière sur l'utilisation qui a été faite des fonds mobilisés à cet effet. Personne ne semble pouvoir dire malheureusement ce dont il en retourne. Pitoyable. Avec L'Equipe sportive

« Décidément, tout est fait pour que les Togolais n’aient pas de comptes sur la gestion des fonds collectés pour la campagne de la CAN 2013 », c’est le point de vue d’un Togolais lambda qui a suivi sur les écrans de télévision le vendredi 10 juin dernier le ministre Guy Madjé Lorenzo, de passage à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.

Alors qu’avant même son départ de la primature à la suite de la présidentielle de 2015, l’ancien premier ministre « des centimes », Arthème Ahoomey-Zunu, après avoir rabattu les oreilles des populations de ce que, aucun membre surtout du comité de mobilisation de la CAN 2013, dirigé par l’ancien Directeur de la BTCI, Etienne Bafaï, « ne gardera par devers lui un seul centime » des fonds mobilisés et que des comptes seront rendus dans les détails, sans pour autant y parvenir, et indiqué que les résultats du travail confié à deux cabinets d’audit sont prêts, c’est tout un autre son de cloche qui est aujourd’hui servi aux Togolais.
                « Concernant la situation des comptes de la CAN 2013 en Afrique du Sud, deux cabinets d’audit avaient été commis par le ministère chargé des finances. Il s’agit des cabinets IIC et KPMG. Lors de la présentation des rapports intérimaires, certaines anomalies inexpliquées ont été décelées. Il avait alors été demandé à la commission de mobilisation des fonds de la CAN 2013 d’apporter des éclaircissements et des précisions sur ces comptes. A ce jour, nous n’avons pas eu de retour », c’est le passage des propos du ministre Lorenzo à l’endroit des élus du peuple qui a retenu l’attention de plus d’uns. On se souvient encore que le PM Ahoomey-Zunu, parlant de ces comptes à quelques mois pour ne pas dire semaines de son départ de la primature, n’avait en aucun cas parlé de rapport intérimaires. Ce qui amène à se poser des questions sur où sont finalement sortis ces caractéristiques « intérimaires » collés aujourd’hui à un rapport tant attendu par les Togolais. Aussi, parle-t-on aux Togolais de ce que « certaines anomalies inexpliquées ont été décelées » et qu’ « il avait alors été demandé à la commission de mobilisation des fonds de la CAN 2013 d’apporter des éclaircissements et des précisions sur ces comptes. A ce jour, nous n’avons pas eu de retour ». Mais comment-peut-on comprendre que des individus puissent bloquer l’évolution des activités d’un Etat et que le pouvoir public, du moins ce qui l’incarnent, s’ils n’ont rien à se reprocher en soient là à se montrer aussi légers et complaisants.
                En tout cas, dans un pays respecté, on sait que ces anomalies dont fait cas le ministre Lorenzo sans rentrer dans les détails de ce qu’elles comportent, dans un pays normal et suite à ces refus d’obtempérer des responsables de ce comité et des deux autres, surtout celui de la supervision, dirigée à l’époque par le Premier ministre lui-même, doivent faire l’objet de poursuite à l’encontre de ces responsables, si on n’est pas là à protéger des têtes qui doivent normalement tombées pour servir d’exemple pour d’autres qui viendraient à diriger ces genres de comités. Car que ce soit le Comité Bafaï ou encore le comité Ahoomey-Zunu, il serait trop facile de s’arrêter à cette défense du PM selon laquelle, « je n’ai vu aucun argent » pour croire qu’il n’a rien à voir dans ces anomalies, surtout à l’allure où vont les choses.
                Vu ces failles dans les dires du Ministre Lorenzo, qui auraient pu ne pas avoir leur raison d’être dans un pays où force doit être donnée à la loi et à l’autorité centrale qui l’incarne, tout porte à croire que tout est fait à dessein et que ces propos ne sont que de nature à préparer l’esprit des Togolais pour d’éventuelles collectes de fonds au cas où le Togo viendrait à se qualifier peut-être pour la prochaine CAN qui se joue au Gabon en 2017.
                En tout cas, ne pas faire ces comptes aux Togolais malgré les interpellations et même de l’ATC à voir le Premier ministre, Komi Klassou, instruire les structures concernées pour ce compte rendu, reviendrait purement et simplement à « un manque de considération ou de respect à l’endroit des citoyens Togolais ». Ces derniers en tant que contribuables qui ne demandent tout simplement leur droit à l’information sur la gestion de ce fonds qu’ils ont eu à consentir par les « cotisations, dons, actions de sponsoring, prélèvements sur les coûts de certains services et produits de consommation ». Et donc, d’après l’ATC qui évoquait le sujet lors d’une sortie médiatique en janvier dernier, cette soustraction aux comptes de la CAN 2013 ne serait pas de nature à faire du bien à la « lutte contre la corruption, le sabotage économique et le détournement des fonds publics » qui sont des maux que le gouvernement dit combattre.
Publié dans Football

Son patronyme, Ananou, et son prénom Kangni indiquent sans doute ses origines togolaise. Mais le jeune joueur de 19 ans est allemand et joue déjà pour la sélection des U19 du pays des chanceliers.

Frédéric Kangni Ananou (numéro 4) est né le 20 septembre 1997. A 19 ans, il se révèle comme un joueur prometteur. Les sites de recensement de footballeurs évoquent son nom. Bon signe. Le défenseur latéral droit a joué au sein des U19 du FC Cologne, Allemagne. Il vient de passer un niveau au-dessus en signant pour deux ans avec le Roda Fc, première division hollandaise. Avec les juniors du FC Cologne, Frédéric Kangni Ananou a disputé 36 matches en deux saisons de la Bundesliga U19 Ouest. Il a marqué 2 buts.

Pourra-t-on le voir un jour sous les couleurs du pays de son père? La question vaut son pesant d'or. Joueur allemand, Frédéric Kangni devra changer d enationalité si tant est que l'envie lui prend de revenir aux sources. A cet effet, il faudra la diligence et la pertinence des autorités politiques et sportives afin de régler assez vite les problèmes liés à, une telle mutation. Le cas Mlapa enseigne que cela peut se révéler difficile et long.

Publié dans Football
mardi, 28 juin 2016 16:29

PSG: EMERY ARRIVE

Le coach Emery vient de signer au PSG. Le taumaturge du FC Séville qu'il a conduit à trois victoires en Europa League de suite, a vite été ciblé par les investisseurs qatariens comme l'homme de la situation. Il vient de signer pour cornaquer le club de la capitale française. Avec sports.fr

Cela a pris trois semaines pour se concrétiser. La presse madrilène n’avait floué personne quand elle a annoncé la venue imminente d’Unai Emery sur le banc de touche du PSG, le 7 juin. Le technicien de 44 ans, qui vient de remporter trois Ligue Europa consécutives avec Séville, est bien le successeur de Laurent Blanc. Le club de la capitale l’a annoncé ce mardi, au lendemain du départ officiel du champion du monde 98 pour un total de 22 millions d'euros d’indemnités.

"C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté la mission d’entraîner le Paris Saint-Germain, a lancé Emery, libre de tout contrat depuis quelques heures et qui s'est engagé jusqu'en 2018 (avec une option pour une saison supplémentaire). Ce club est devenu l’un des plus puissants d’Europe ces dernières saisons et je suis à la fois heureux et honoré de l’aider à mener à bien ses plus grandes ambitions. Je sais qu’il existe une immense passion autour du Paris Saint-Germain et je vais donner le meilleur pour offrir à ses millions de fans de grands moments de joie".

Un autre disciple de Bielsa

Le Basque, ancien milieu en D2 espagnole, connaît parfaitement la mission que lui ont donnée les dirigeants parisiens. Le propriétaire du PSG (l’Émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani) espérait Diego Simeone pour gagner la Ligue des champions, il se "contente" d’un entraîneur aux idées de jeu profondes et qui voue lui aussi une admiration sans bornes à un certain Marcelo Bielsa. Dans le communiqué, le président Nasser Al-Khelaïfi se dit ainsi "convaincu que nos fans aimeront le style spectaculaire de football que notre équipe jouera sous la direction d’Unai".

Unai Emery, très respecté en Espagne pour ses accomplissements sur le banc de Valence (2008-2012) et de Séville (2013-2016), a d'ailleurs la chance de débarquer dans un effectif orphelin de Zlatan Ibrahimovic, qui phagocytait autant le vestiaire que le jeu de l'équipe. Il a rendez-vous lundi prochain pour son tout premier entraînement avec ses nouveaux protégés. En attendant, il peut même réfléchir aux joueurs qu'il veut recruter...

Publié dans Football

Les championnats d'Afrique d'athlétisme ont pris fin le week-end dernier à Durban, Afrique du Sud. Les athlètes du pays hôte se sont imposés au finish avec 33 médailles dont 16 d'or mais la grande remarque qui s'est imposée est queles championnats d'Afrique d'athlétisme n'attirent plus du monde. A un double niveau.

Le président de la confédération africaine d'athlétisme (CAA), le Camerounais Kalkaba Malboum, ne s'en plaint ni ne s'en fait pas d'illusion. "Nous faisons avec ceux qui sont là" a-t-il indiqué au soir de la compétition. Le président Malboum réagissait ainsi à la question de la presse sur la tendance, renforcée à Durban, de plusieurs grands noms de l'athlétisme africain à zapper le grand rendez-vous de l'athlétisme continental.

Edition après édition, les championnats d'Afrique d'athlétisme ont perdu de leur éclat. Les grands noms de cette discipline ne s'y intéressent plus. Il y a longtemps que les grands athlètes comme Dibaba, les grands champions kenyans se bousculent pour les championnats d'Afrique. Le malaise devient profond, Durban l'a révélé.

Est-ce possible de faire revenir les grands athlètes aux championnats africains? La question est à l'étude. Kalkaba Malboum confie que la CAA peut y faire quelque chose: "C'est nous qui discutons au sein du CIO des conditions de participation aux jeux olympiques. Il nous est possible de dire apr exemple que les championnats d'Afrique soient un passage obligé pour les JO" a-t-il expliqué. " Nous y réfléchissons" a-t-il conclu.

Le second niveau d'inquiétude pour les championnats d'Afrique, c'est le public. Selon une situation faite par l'AIPS, aux championnats d'Afrique de Durban, pour un stade e 3 000 places, il y avait à peine 500 spectateurs pour les bons jours de compétition. L'athlétisme n'attire plus du monde, c'est un fait.

Publié dans Athlétisme

L'équipe de football d'Islande(photo) a créé la sensation de l'euro français. Elle a mis hors jeu la grande Angleterre défaite 2-1 lundin soir en huitièmes de finale. Les Islandais complètent le tableau des huit élus pour les quarts de finale. En invitée surprise.

On ne les attendait pas à cette étape de la compétition mais ils y sont arrivés. Leur envie et leur fougue ont eur aison de la tendresse et peut-être de la suffisance des Anglais. "Second Brexit" ont vite fait de commenter certains médias, faisant allusion au référendum par lequel la Grande Bretagne a choici de se retirer de l'Euro. Bien qu'ayant ouvert le score très rapidement, 5è minute sur penalty, mais en moins de 15 minutes, les Vikings venus du grand froid de l'Europe du Nord, se sont secoués et ont renversé la tendance. Deux buts en moins d'un quart d'heure et le sort fut jeté pour la grande Angleterre.

L'Islande rejoint en quarts de finale la Pologne, le Pays de Galles, le Portugal, la Belgique, l'Italie, retentisante vainqueur de l'Espagne, double tenante du titre, la France et l'Allemagne. Les confrontations des quarts de finale donnent: Pologne-Portugal, Pays de Galles-Belgique, Allemagne-Italie et France-Islande.

Les quarts de finale démarrent le jeudi 30 juin avec le match Pologne-Portugal.

Publié dans Football
mercredi, 22 juin 2016 19:21

EURO 2016: MERCI RONALDO!

Ce ne fut pas facile mais l'essentiel est là. Le Portugais a arraché de haute lutte son ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro français en réussissant un match nul fou de 3-3 ce mercredi après-midi devant la Hongrir. Il a fallu pour cela d'un Cristiano Ronaldo superman, auteur d'un doublé et d'une passe décisive.

Si Cristiano Ronaldo n'existait pas, le Portugal l'aurait créé. Et les Portugais auraient eu raison de défier le Grand Architecte du monde en faisant ainsi. Le capitaine portugais n'aurait en effet pas joué ce match aujourd'hui que le Portugal aurait été renvoyé à la maison dès le premier tour. Déjà poussif lors des deux premières sorties, deux matches et deux nuls, le Portugal a souffert face à a Hongrie au grand stade de Lyon. Par trois fois, il a été mené au score; par trois fois il a eu besoin de Cristiano pour rester en vie. Le joueur du Real Madrid a marqué deux buts et fait une passe phénoménale pour un autre but.

Jusque-là transparent etd écevant, Cristiano a fiat une remontée à la surface extraordinaire et exceptionnel. Digne de son rang. Les Portugais ne finiront jamais de l'en remercier, quelle que sera l'issue du match de huitième de finale.

Dans l'autre match du groupe, le collectif islandais a encore fait une victime. L'équipe venue du grand froid européen a eu la force de résister jusque dans le temps additionnel pour vaincre l'Autriche 2-1. Elle se qualifie pour les huitièmes de finale. Historique.

Publié dans Football

L'instance internationale en charge de l'athlétisme dans le monde n'est ni étrangère ni surprise par l'arrestation lundi 20 juin en Espagne de k'entraîneur d'athlète Jama Aden. L'IAAF a indiqué via un communiqué qu'elle a contribué à ce dénouement.

Jama Aden est réputé son talent à fabriquer des champions dans les disciplines de fond et de demi-fond. Sa réputation a traversé les frontières somaliennes dans le milieu tant et si bien que tous les athlètes désireux de réaliser des performances louables se sont mis sous sa houlette. Actuellement, M. Aden cornaque entre autres l'Ethioienne Genzebe Dibab, championne et recordwoman du monde sur 1500 m.

L'IAAF indique dans le communiqué que "l'arrestation du coach des courses de fond fait suite à de longues années d'investigation qui ont démarré en 2013, de concert avec Interpol, les autorités espagnoles notamment l'agence nationale anti-dopage, la police espagnole et s'autres organisations". Elle ajoute sa disponibilité à " utiliser tous les moyens à sa disposition afin de protéger les athlètes honnêtes ainsi que la respectabilité de l'athlétisme".

Les investigations se poursuivent. On a annoncé ce mardi l'arrestation de lathlète qatarien et un préparateur physique marocain ont été arrêtés ce même jour roujours en Espagne. Avec ces interpellations, c'est le groupe d'entraînement de Genzebe Dibaba qui est décimé. Jama Aden a été pris après une perquisition dans sa chambre d'hôtel à Sabadell en Ctalogne. La police aurait trouvé des stocks d'EPO, un produit dioant vivement décimmandé par l'IAAF.

Dans la même journée d'aujourd'hui, il est revenu que le CIO a refusé de sélectionner les athlètes russes oiyr raison de dopage d'Etat.

Publié dans Athlétisme
mardi, 21 juin 2016 16:18

EQUIPE DE SUEDE: IBRA LE CLAP DE FIN

Zlatan Ibrahimovic ne portera plus la tunique jaune bleu de la Suède. Le géant goléador suédois a annoncé l'après-midi de ce jour sa retraite internationale. Le match Suède-Belgique de demain mercredi pour le compte de l'Euro 2016 sera ainsi son dernier match international.

"Mon dernier match à l’Euro sera mon dernier avec la sélection" a lancé l'ancien homme à tout faire du Paris Saint Germain au cours de la conférence de prresse d'avant-match. Le joueur avait d'ailleurs hâte d'annoncer la nouvelle. A peine était-il arrivé en salle de conférence qu'il a commencé à dire: "je vais le dire en anglais pour que tout le monde l'entende". En ce moment, personne ne savait ce que celui qui dit avoir placé la France sur la carte du monde avait dans la tête.

Du coup, les Espoirs suédois qualifiés pour les prochains Jeux olympiques devront faire sans leur capitaine emblématique. Sa décision d'arrêter avec la sélection concerne également ces JO. "Je ne participerai pas aux Jeux Olympiques" a-t-il précisé.

Zlatan Ibrahimovic est né le 3 octobre 1981. Il a commencé sa carrière de footballeur professionnel dans l'équipe A de Malmo FF en 1999. En près de 17 ans de carrière de footballeur brillant, rapide et amateur des gestes improbables, Ira a disputé 671 matches avec  389 buts marqués. Il a joué en Holla,nde, en Espagne, en Italie et en France. Avec la sélection suédoise,  Zlatan est apparu 115 fois pour 62 buts.

Publié dans Football
Page 1 sur 3

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+