MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

Les Eperviers du Togo se sont inclinés 0-1 dimanche nuit à Blida deva,t les Fe,,ecs... En savoir plus

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

Contre l’Algérie ce dimanche soir à Blida, les Eperviers du Togo joueront sans le gardien... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

Si le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont tombés à domicile en cette première journée... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

Soupe à la grimace à Bouaké et à Oyo. Les sélections nationales de Côte d’Ivoire... En savoir plus

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

Dans la perspective de leur match du dimanche 11 juin contre l'Algérie à Blida, les... En savoir plus

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

Bonne fin de préparation pour les Eperviers du Togo avec une victoire assez réconfortante 2... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


L'édition 2016 du tournoi de football Trophée Sport FM démarre ce samedi 30 juillet 2016 au stade de la JCA d'Agoè. Cette édition est particulière parce qu'elle coincide avec le 15è anniversaire de la radio.

La première radio des sports en Afrique et au Togo célèbre son quinzième anniversaire cette année. Pour marquer l'événement, ce tournoi de foot est organisé. Il mettra aux prises des clubs de première et deuxième division, de ligues et des centres de football.

A l'issue du tirage au sort effectué ce jeudi 28 juillet, les affiches des quarts de finale sont les suivantes: Agaza vs Romario ; AS OTR vs Dyto ; Promostar vs Anaconda puis Etecon FC vs Police.

Ces quarts de finale ont lieu samedi et dimanche, Dyto ( AS OTR et Promostar vs Anaconda le samedi et Le Romario vs d'une part et Agaza contre   le dimanche.

Les demi-finales sont prévues le mercredi  3 août. La finale se déroulera le dimanchei 7 août. Les 8 équipes en lice vont chercher à succéder à Togo Port, dernier vainqueur du tournoi. Le vainqueur recevra un trophée et une enveloppe d'un million de francs CFA.

 

Les demi-finales sont pré

Publié dans Football
jeudi, 28 juillet 2016 17:47

MERCATO: TOLISSO FAIT MARCHE ARRIERE

Qu'un joueur trouve un conrat juteux et choisisse de ne pas e prendre, cela n'arrive pas tous les jours. Corentin Tolisso vient pourtant de renoncer à aller au Napoli avec la promesse de 30 millions d'euros et un gros salaire à l'appui. Au grand dam des Napolitains.

Par un communiqué diffusé hier soir, le club du président Aulas a annoncé la volte-face de son joueur. "Je suis très attaché au club et je ne me sentais pas de partir maintenant. J'ai encore de grandes choses à faire avec l'OL avec une belle saison en perspective" a laissé entendre le joueur de 21 ans.

Pourquoi Tolisso a-t-il choisi de renoncer à une belle occasion de booster sa carrière de footballeur? Si le Napoli n'était pas qualifié pour la liguue des champions, on auriat dit que Tolisso a préféré rester à Lyon pour pouvoir participer à cette compétition. Mais le Napoli va jouer la ligue et Tolisso pourrait avoir une place au soleil, vu que Hugain a quitté le Napoli pour la Juventus.

Selon sports-.fr, c'est l'entraîneur Genesio qui aurait réussi à faire changer d'avis à son joueur. A la suite de ce discours persuasif, Tolisso est allé dire à M. Aulas sa décision de ne pas partir. Le communiqué du club rhodanien précise "au cours d'un long entretien très positif".

Avec sports.fr

Publié dans Football

Ancien coach d’Asko de Kara, Barkola Kpatcha vient de finir le stage pour l’obtention de la licence B CAF. A l’issue de la cérémonie de remise des certificats de participation, il confie à mawakisports.net le bénéfice qu’il peut tirer de ce stage.


Vous êtes déjà titulaire de la licence C CAF. Vous venez de finir le stage pour la licence B CAF. Qu’est-ce qui est nouveau, à votre sens ?

Pour la licence  B CAF, le programme est plus grand qu’à la licence C CAF, du point de vue de la théorie. Les connaissances sont donc naturellement plus approfondies ici. En ce qui concerne justement les filières, la médecine sportive et les lois du jeu.

Sur le plan spécifique des lois du jeu, qu’est-ce qu’on vous a montré à la licence B qui vous paraît nouveau ?

En licence C CAF, on s’était arrêté à deux lois du jeu. En B, on est allé jusqu’à 17 lois.

Vous avez donc dû apprendre toutes ces 17 lois ?

Il faut que l’entraîneur ait ces savoirs pour que sur les terrains nos réactions ne provoquent pas des soulèvements. C’est important parce que si nous les entraîneurs nous connaissons ces lois, nous allons les inculquer aux joueurs, les éduquer afin qu’ils n’aient pas de réactions impertinentes. Par exemple, nous avons besoin de savoir quand une faute entraîne un coup franc, un carton rouge ou jaune pour les expliquer aux joueurs.

Quid de la médecine sportive ?

Face aux drames de mort subite qui surviennent de plus en plus sur les terrains de football, les savois qu’on a acquis nous outillent pour intervenir efficacement en cas de situation dangereuse en attendant que les spécialistes de la médecine ne puissent intervenir et que le joueur ne soit évacué. On nous a montré ce que faire dans l’immédiat pour éviter le pire, pour sauver ce qui doit l’être.

Vous serez donc après ce stage un très bon coach ?

Sans doute. Le niveau, apr rapport à celui de la licence C CAF, a monté d’un cran. De ce fait, mon travail d’entraîneur sera plus encore efficace et mieux organisé.

 

Publié dans Football

La deuxième promotion du stage de formation d’éducateurs et d’entraîneurs pour la licence B CAF a pris fin dimanche dernier à Lomé. Une cérémonie de remise de certificat de participation a marqué cette fin de stage. Les 39 stagiaires ont reçu le papier qui atteste qu’ils ont suivi le stage de licence B CAF. En attendant la délibération, les résultats et le diplôme.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la fédération togolaise de football (FTF) en présence du patron des lieux, le Colonel Guy Akpovy. Intervenant à l’occasion, le président Akpovy a félicité les stagiaires pour leur assiduité et indiqué que l’œuvre de formation des éducateurs et des entraîneurs aux différentes licences labélisées par a CAF profiter à coup sûr à l’ensemble de la famille du football togolais. « Cette action de formation des cadres techniques est d’une utilité certaine pour nous tous » a-t-il notamment déclaré.

Adel Khatali, instructeur tunisien représentant la CAF durant ce stage, s’est félicité du bon déroulement et de la bonne organisation du stage. Pour lui, les conférenciers ont fait de leur mieux et le niveau qu’ils ont montré est une bonne base de fonctionnement. « Le niveau n’est pas très elevé mais c’est un niveau sur lequel on peut travailler » a expliqué M. Khatali. Dans ce sens, il a exprimé sa satisfaction de l’existence d’une direction technique nationale : « Avec la direction technique nationale qui est considérée comme la locomotive du développement du football, je suis content et rassuré pour le futur du football togolais » a-t-il souligné.

Concernant les stagiaires, M. Khatali a appelé à la patience, vu que les stages de formation d’entraîneurs CAF sont très récents au Togo. M. Khatali a souligné en substance : « Il faut ainsi encourager les candidats à avoir le diplôme… Grosso modo, c’était un bon niveau. Les stagiaires ont beaucoup appris du domaine pédagogique, psychopédagoqiue des enfants, et surtout du niveau d’organisation scientifique et méthodologique des séances. Ils avaient du mal à organiser, à comprendre les situations, à s’orienter directement sur les sujets qui leur étaient soumis. Après cette formation, ils sont capables de faire de très bonnes séances pratiques pour les jeunes Togolais ».

« Nous sommes venus acquérir des outils pour améliorer la manière d’entraîner les joueurs, enfants ou sénior », a expliqué le Colonel Sonhaye, porte-parole de la promotion. Cette formation va produire l’effet immédiat de changer le visage de la formation des jeunes qui « va être beaucoup plus scientifique maintenant que d’être aléatoire ».

La promotion 2016 de la licence B CAF porte le nom de Wona Germain, ancien président d’Agaza FC de Lomé et promoteur de la radio indépendante Pyramide FM. La formation se fait suivant des curricula définis par la CAF ; Une moyenne de 12 ur 20 est nécessaire pour obtenir le diplôme et de 14 sur 20 pour prétendre à la licence A.

Publié dans Football

Enfin! A la fédération togolaise de basket-ball, on a pu renouveler le bureau exécutif. Après plusieurs reports du conrès électif, faute de candidats parfois, les acteurs du basket-ball togolais ont élu samedi dernier André Goungou comme nouveau président. Il succède au Docteur Nadouvi Lawson qui a bouclé deux mandats de quatre ans et qui n'a plus voulu rempiler. Mais ce fut serré.

Les deux candidats étaient au coude-à-coude. 15 voix pour M. Goungou contre 14 pour son adversaire Madame Kudjom. Pour le nouvel arrivant, il n’est pas question d’être un président d'une partie. « Il faut être un président rassembleur car je suis élu pour tout le monde », a-t-il laissé entendre.

Avant cette élection, des échanges sur l’adoption du rapport du bureau sortant ont occasionné des incompréhensions de part et d’autre, ce qui a poussé le camp de Rose Koudjome à claquer la porte, juste après l’élection.

Tout compte fait, le nouveau Président a demandé aux uns et aux autres de reprendre leur calme afin que la vision commune qui est la leur, celle de faire avancer le Basket Togolais, soit une réalité.

Et d’ajouter : « Il faut corriger ce qui doit l'être pour le mieux-être de notre sport favori, le basket-ball et faire en sorte que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints ».

Le nouveau bureau est constitué du Président Andre Bivaïna Goungou, du 1er Vice-Président Konrad Dagbovie, de la 2e Vice-Présidente André Azibli. Le Secrétaire, Expédit Possian avec pour ajointe Diane Tohonou-Mensah. Le Trésorier Général Douti Medard et l’Adjoint: Kudjo Ayayi Hubert et les Conseillers Mme Doe Bruce Cathe, Agboyibor Jean Luc, Potchu.

avec icilome.com

Magnim

Publié dans Sports de main
lundi, 25 juillet 2016 17:10

ZAMBIE 2017: LE NIGERIA OUT

Les huit qualifiés pour la phase finale de la coupe d'Afrique des nations catégorie junior sont connues depuis le week-end dernier. A l'issue du dernier tour, sept nations ot obtenu leur ticket pour aller défier la Zambie, pays hôte au printemps de l'année prochaine. Fait marquant: l'élimination du Nigéria.

Des habitués comme le Cameroun, le Mali et l'Egypte y seront. Le Mali s'estd ébarrassé du Burkina-Faso en le battant dimanche à Bamako sur le score de 2 buts à 0. A l'aller, les Aiglons avaient contraint les Etalons junior au match nul blanc. Le Cameroun n'a pas eu de la peine à se défaire d ela Libye. Déjàa victorieux à l'aller 3-0, les Lionceaux se sont inclinés au retour 0-1 mais l'essentiel était déjà fait.

La Guinée, l'Egypte et l'Afrique du Sud ont pour leur part éliminé respectivement la Gambie, l'Angola et le Lesotho. Les Pharaons U20 sont même allés battre les Angolais à domicile 4-3 après avoir pris l'avantage à l'aller 1 but contre rien. Partie facile aussi pour l'Afrique du Sud dominatrice du Lesotho 3-0 (2-0 à l'aller). La Guinée par contre a dû forcer le passage. Après le nul blanc de Banjul, les jeunes Syli ont dû se cocnentrer pour éviter le piège gambien? Les jeunes Gambiens s'inclinent 2-1, éliminés donc à un but près.

La sensation Soudan

Le fait saillant de ce dernier tour, c'est l'élimination du Nigéria. Le bourreau, c'est le Soudan. Dans le match retour au Nigéria, les joueurs venus de Khartoum ont réalisé le hold up parfait en s'imposant 4-3. Au grand dam des Nigérians désabusés et incrédules, les Soudanais arrachent de haute lutte un tocket pour une phase de finale de coupe d'Afrique de catégorie.

Avec cette élimination, c'est la mauvaise passe qui se poursuit pour le football ngérian. Eliminé d'une phase finale de CAN sénior pour deux fois de suite, le Nigéria se voit chez les U20 privé d'une phase finale. Pour un pays plusieurs fois champion d'Afrique et du monde dans la catégorie, c'est peut-être un signe d eplus du malaise et du spleen qui se sont emparés du monde du ballon rond de ce côté d el'Afrique de l'Ouest. Le chant du cygne?

Au finish, les huit qualifiés sont: la Zambie, l'Afrique du Sud, le Soudan, le Cameroun, le Mali, la Guinée, le Sénégal et l'Egypte.

Publié dans Football

Le Comité olympique international n'a pas suivi le verdict du Tribunal arbitral des sports. Il a décidé de laisser les fédérations internationales choisir au cas par cas le sort à réserver aux athlètes russes qualifiés pour les jeux de Rio.

C'est sans doute à la fin le problème de la sanction collective illégale et illégitime qui aurait plaidé en faveur de l'olypisme russe. Il se disait en effet que si tous les athlètes russes devraient payer pour ce que seuls quelques-uns ont fait, fût-ce un dopage d'Etat, ce serait injuste pour ceux qui ne se reprochent rien. Le CIO, en laissant chaque fédération internationale, fire son choix, met sa conscience à l'abri d'une injustice évidente.

Dans sa décision, le CIO écrit que chacune des 27 fédérations internationales statuera au cas par cas "dans la msure où chaque athlète pourrait être déclaré irréprochable après résultats des tests anti-dopage". Dans la foulée, la fédération internationale de nataion a révélé que 7 athlètes russes sont interdits de compétition à Rio. Au niveau de l'IAAF, tout porte à croire que le même sort sera réservé aux 68 athlètes précédemment bannis.

En outre, le CIO a insisté auprès du Comité olympique russe afin qu'aucun athlète ayant été sanctionné une fois pour raison de dopage ne soit présent à Rio, même si ce dernier a déjà purgé la sanction infligée à cet effet.

Le choix du CIO d'entrebailler la porte pour la Russie n'est pas du goût de tout le monde. L'Agence mondiale anti-dopage (WADA) a vivement condamné ce choix. L'agence estime être "déçue" par la décision du CIO.

Publié dans Athlétisme

Le Comité olympique international n'a pas suivi le verdict du Tribunal arbitral des sports. Il a décidé de laisser les fédérations internationales choisir au cas par cas le sort à réserver aux athlètes russes qualifiés pour les jeux de Rio.

C'est sans doute à la fin le problème de la sanction collective illégale et illégitime qui aurait plaidé en faveur de l'olypisme russe. Il se disait en effet que si tous les athlètes russes devraient payer pour ce que seuls quelques-uns ont fait, fût-ce un dopage d'Etat, ce serait injuste pour ceux qui ne se reprochent rien. Le CIO, en laissant chaque fédération internationale, fire son choix, met sa conscience à l'abri d'une injustice évidente.

Dans sa décision, le CIO écrit que chacune des 27 fédérations internationales statuera au cas par cas "dans la msure où chaque athlète pourrait être déclaré irréprochable après résultats des tests anti-dopage". Dans la foulée, la fédération internationale de nataion a révélé que 7 athlètes russes sont interdits de compétition à Rio. Au niveau de l'IAAF, tout porte à croire que le même sort sera réservé aux 68 athlètes précédemment bannis.

En outre, le CIO a insisté auprès du Comité olympique russe afin qu'aucun athlète ayant été sanctionné une fois pour raison de dopage ne soit présent à Rio, même si ce dernier a déjà purgé la sanction infligée à cet effet.

Le choix du CIO d'entrebailler la porte pour la Russie n'est pas du goût de tout le monde. L'Agence mondiale anti-dopage (WADA) a vivement condamné ce choix. L'agence estime être "déçue" par la décision du CIO.

Publié dans Athlétisme
samedi, 23 juillet 2016 13:14

LONDON GRAND PRIX: PETITE VICTOIRE DE BOLT

Le Jamaïcain Usain Bolt s'est imposé vendredi soir à Londres dans la course du 200 m mais il n'a pas brillé outre mesure. A deux semaines de Rio, une question taraude les esprits: la foudre sera-t-elle capable des performances surréalistes réalisées jusque-là?

Le chrono rélaisé par Bolt parle de lui-même. Pour ce 200 m, le champion du monde et champion olympique affiche un chrono de 19"89, bien loin de son record personnel qui est de 19"19. Ainsi, Bolt a regressé de près d'une seconde de son record, soit exactement 70 centièmes de plus que celui(ci. Dans la perspective de Rio, c'est une soupe à la grimace que le Jamaïcain s'est offert, étant entendu qu'il y est attendu pour faire sinon mieux que ce qu'il a fait jusque-là, tout au moins autant.

Aux Jeux de Londres, Bolt avait fait sensation en remportant trois médailles d'or aux 100m, 200m et 4XA00m. Il est attendu à Rio pour conformer.

Publié dans Athlétisme
samedi, 23 juillet 2016 12:29

BENIN: UNE LIGUE NASUBA EN VUE

Le Comité exécutif de la fédération béninoise de football (FTF) est dans la tourmente avec le mandat d'arrêt émis par un juge du tribunal de Porto-Novo certes, mais elle poursuit les préparatifs pour la reprise des activités. Elle vient ainsi d'annoncer le démarrage prochain d'une ligue de football de première division parrainée par Nasuba, un label de transfert d'argent et de cartes prépayées.

C'est le président Anjorin Moucharafou lui-même qui a révélé l'information. Il a annoncé que le prochain championnat sera labelisé Nasuba, une propriété de l'homme d'affaires et politique béninois Christian Lagnidé, par ailleurs promoteur des chaînes de télévision C2 et NTV2 diffusées au Bénin et sur satellite dans le monde.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le football béninois. 'éventualité d'un championnat sponsorisé par une société suppose beaucoup de moyens financiers mis à la disposition des clubs. Cela implique également une meilleure organisation, vu que le partenaire financier n'acceptera pas de mettre de l'argent dans quelque chose de pas sérieux.

Des annés en arrière, le Bénin a fait l'expérience d'un championnat sponsorisé par une société. Moov, la société de téléphonie mobile aujourd'hui propriété de Maroc Télécom, avait alors, sous l'impulsion de Sébastien Adjavon, ami de Moucharafou en ces années-là, avait pris a charge dudit championnat. Les joueurs avaient des salaires attrayants. Malheureusement, la brouille entre les deux hommes a mis prématurément fin à l'expérience.vaiy

Publié dans Football
Page 1 sur 2

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+