MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

Les Eperviers du Togo se sont inclinés 0-1 dimanche nuit à Blida deva,t les Fe,,ecs... En savoir plus

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

Contre l’Algérie ce dimanche soir à Blida, les Eperviers du Togo joueront sans le gardien... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

Si le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont tombés à domicile en cette première journée... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

Soupe à la grimace à Bouaké et à Oyo. Les sélections nationales de Côte d’Ivoire... En savoir plus

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

Dans la perspective de leur match du dimanche 11 juin contre l'Algérie à Blida, les... En savoir plus

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

Bonne fin de préparation pour les Eperviers du Togo avec une victoire assez réconfortante 2... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


vendredi, 26 août 2016 20:55

TOGO-DJIBOUTI: L'ORAL DU ROY

Le sélectionneur des Eperviers a rencontré la presse sportive togolaise ce vendredi 26 août 2016. Motif : présenter officiellement la liste des joueurs convoqués pour le match contre Djibouti prévu le 4 septembre prochain à 17 heures 30 à Lomé et donner aux journalistes des explications sur les choix de joueurs. Claude Le Roy a abordé pêle-mêle les sujets liés aux joueurs absents de la liste, aux néo-Eperviers Mlapa et Sunu sans oublier le moral des joueurs actuellement sans club.

Faut pas rêver

Claude Le Roy n’a pas eu besoin de gants pour fixer les enjeux du match du 4 septembre. Pour lui, il n’y a pas de raison de croire à une qualification. « Il ne faut pas penser à une qualification » a souligné le technicien français. Le match du 4 septembre apparaît dès lors comme un match de gala où le staff va voir de nouveaux joueurs et gagner pour le moral. Cependant, M. Le Roy laisse la porte à toutes les éventualités : « Il est permis de rêver mais ce sera compliqué » a-t-il ajouté.

Mlapa et Sunu

Claude Le Roy a également donné des explications sur la situation des joueurs Mlapa et Sunu. Ce dernier a d’ailleurs figuré sur la préliste avant de disparaître de la liste définitive. M. Le Roy a indiqué que c’est dans son habitude de faire ainsi des « clins d’œil » à des joueurs qui « ont longtemps rêvé de sélection allemande, espagnole ou française ». « J’en ai été touché » lui aurait confié Gilles Sunu, le joueur d’Angers. Claude Le Roy a ajouté avoir rencontré le joueur et son père et que, de plus en plus, Gilles pense à rejoindre les Eperviers.

Pour Mlapa, la situation est bien différente. « Mlapa sera au stage pour trois jours. Il viendra avec son père pour voir comment ça se passe chez les Eperviers » a expliqué Claude Le Roy. Il ajoute : « Après, on verra ».

Mokpowovo Allasane

C’est l’une des curiosités de la liste pour Togo-Djibouti. Le jeune joueur du centre de formation Le Romario fait une entrée fracassante dans la cour des grands. Le sélectionneur en donne les raisons : « Il a le profil d’un gardien de but moderne. Une bonne technique de prise de balle mais il reste du travail à faire dans la détente au plongeon ». « On a vu beaucoup de gardiens depuis qu’on est iv=ci. Mokowovo est le plus intéressant » a ajouté M. Le Roy.

Mais rien ne presse pour ce jeune joueur, en dépit de ses qualités. « Il vient au stage pour se frotter aux gardiens professionnels expérimentés. Cela lui permet de progresser asez vite. Du côté du staff, cela permet d’aller vite » a indiqué Claude Le Roy.

Corentin Tolissot

Claude Le Roy est ferme et invite à oublier le Lyonnais. « On n’a pas de chance d’avoir Tolissot chez les Eperviers » a déclaré l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Il précise : « Il ne sert à rien de vouloir faire venir en sélection un joueur qui dit qu’il n’est pas Togolais ».

Publié dans Football

Le tirage au sort de la phase de poule de la ligue européenne des champions a été effectué ce jour. Huit poules de quatre équipes ont été constituées. Il s'en dégage de grandes affiches au premier tour dont Barça contre City et Bayern versus Atletico Madrid.

Les 32 clubs qualifiés pour la ligue des champions 2016-2017 savent dès ce jour les challenges qui les attendent. Pour espérer succéder au Real Madrid, il leur faudra s'extirper des huit poules qui viennent d'être constituées. On notera des poules relevées comme les poules C où Barcelonais et Citizen (C), Munichois et Madrilènes du Vicentia Calderon (D) et autres Juventus - Séville (H) s'affronteront pour le leadership.

Tableau complet du tirage:

GROUPE A: Paris SG (FRA), Arsenal (ANG), FC Bâle (SUI), Ludogorets (BUL)


GROUPE B: Benfica Lisbonne (POR), Naples (ITA), Dynamo Kiev (UKR), Besiktas Istanbul (TUR)


GROUPE C: FC Barcelone (ESP), Manchester City (ANG), Mönchengladbach (ALL), Celtic Glasgow (ECO)


GROUPE D: Bayern Munich (ALL), Atletico Madrid (ESP), PSV Eindhoven (PBS), Rostov (RUS)


GROUPE E: CSKA Moscou (RUS), Bayer Leverkusen (ALL), Tottenham (ANG),Monaco (FRA)


GROUPE F: Real Madrid (ESP), Dortmund (ALL), Sporting Portugal (POR), Legia Varsovie (POL)


GROUPE G: Leicester City (ANG), FC Porto (POR), FC Bruges (BEL), Copenhague (DAN)


GROUPE H: Juventus Turin (ITA), FC Séville (ESP), Lyon (FRA), Dinamo Zagreb (CRO)

Publié dans Football
jeudi, 25 août 2016 17:56

GABON 2017: LA GUINEE-BISSAU CONFIRMEE

Barrée par la modeste Guinée-Bissau, la Zambie, championne d'Afrique 2012, a cru bon contester la nationalité du gardien bissau-guinéen pour espérer arracher une place pour la phase finale de la CAN Gabon 2017. Peine perdue. La Confédération africaine de football (CAF) a rejeté le recours et ainsi confirmé que la Guinée-Bissau disputera bel et bien sa première coupe d'Afrique des nations. Avec lequipe.fr

 
La Guinée-Bissau s'était qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations après sa victoire (3-2) sur la Zambie début juin, combinée à la défaite du Congo 2-1 au Kenya lors de l'avant-dernière journée des qualifications du groupe E. Deux jours après le match, la Fédération zambienne de football (FAZ) avait saisi la CAF d'une réclamation, contestant l'éligibilité au sein de l'équipe bissau-guinéenne du gardien de but Papa Massa Mbaye Fall, né à Dakar, au Sénégal voisin.

Elle l'a accusé notamment d'avoir joué pour le Sénégal depuis mai 2014, laissant entendre qu'il était de nationalité sénégalaise, et demandé à la CAF d'accorder la victoire à la Zambie. Après examen de la réclamation, «la CAF a tranché en notre faveur. Nous sommes donc qualifiés», a déclaré jeudi à l'AFP le président de la Fédération de football de Guinée-Bissau (FFGB), Manuel do Nascimento Lopes. La CAF l'a confirmé sur son site internet.
Publié dans Football
jeudi, 25 août 2016 16:36

CARNET NOIR: KIPLAGAT S'EN EST ALLE

Au lendemain des jeux de Rio d'où le Kenya est sorti avec un tableau de médailles enviable, c'est la mauvaise bouvelle de Isaiah Kiplagat qui vient jeter une ombre sur l'agenda de réjouissances. Avec webcaa.org

Isaiah Kiplagat, ancien président de la fédération d'athlétisme kényane pendant plus de 20 ans, est décédé le mercredi 24 août 2016 des suites d'une maladie, à l'âge de 72 ans. Il avait supervisé l'athlétisme kényan, mondialement réputé pour ses coureurs de fond et demi-fond, depuis son accession à la tête de la fédération nationale (AK) en 1992.

Isaiah Kiplagat a été aussi vice-président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et membre du Conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

La Confédération africaine d’athlétisme présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu et à la fédération Kenyane.

Publié dans Athlétisme
jeudi, 25 août 2016 15:52

MARSEILLE: SAIGNEE ET ALERTE

La saison 2016-2017 peut se révéler plus âpre et plus affreuse pour Marseille que la précédente. En plus des difficultés financières du club qui ont forcé la main à la propriétaire Margarita Louis Dreyfus à envisager l'idée de la vente, il y a l'équation de l'effectif. Même si les deux sont liés, il faut gager que l'Olympique de Marseille va souffrir cette saison si elle ne réussit pas à remplacer valablement la vague de joueurs partis cet été. Au bas mot 14 départs.

C'est à croire que le club est en cessation de paiement et que le tribunal de Marseille a lanc éune procédure de kiquidation de ce qui en reste. Qu'un club comme Marseille, champion d'Europe 1993, enregistre 14 départs au même moment sans que rien de consistant ne soit arrivé en lieu et place, est un véritable sujet à scandale.Le moins qu'on puisse et doive dire est que Marseille est dans la eone de turbulence. La saison dernière, c'est péniblement qu'elle a réussi à se maintenir en première division. Cette saison, elle n'a que 1 point sur 6 possibles. Elle apparaît à la 16è place et rien ne prouve que cela va changer très vite.

Saignée

Quatorze joueurs: Benjamin MendySteve Mandanda, Michy Batshuayi, Abdelaziz Barrada, Brice Dja Djédjé,Lucas Ocampos, Nicolas Nkoulou, Jacques-Alaixys RomaoPaolo De Ceglie,Steven Fletcher, Mauricio Isla, Javier Manquillo, Lucas Silva, Stéphane Sparagna ont quitté la Cannebière cet été. Qu'a-t-on fait venir à ler place? Rien de consistant. Abou Diaby, abonné aux blessures, est relancé dans le grand bain, rien de plus.

Pour les supporters de Marseille, la mauvaise passe est terrible. L'arrivée d'un nouveau propriétaire pourra-t-elle changer la donne? Dans ce cas, il faudra aller vite. Le mercato prend fin dans une semaine. Si le changement de direction n'intervient pas vite, le club sera obligé de se contenter de ce groupe moche et prier tous les dieux pour ne pas finir entre la 18è et la 20è place.

Publié dans Football

Les clubs et ligues membres de la fédération togolaise de football (FTF) ont tenu ce samedi 20 août 2016 à Notsè, plus de 100 km au nord de Lomé, le congrès ordinaire de l'année 2016. Ce congrès a servi esentiellement à l'élection des membres des commissions juridictionnelles de la fédération.

Naguère nommés par e bureau exécutif, les membres desdites commissions doivent doprénavant être élus, ainsi que l'a recommandé la nouvelle loi fondamentale de la FTF. C'est à cet effet donc que les membres se sont réunis ce samedi à Notsè pour donner leur onction aux compétences capables de gérer les litiges et conflits inhérents au fonctionnement de la fédération.

Commission de recours, commission d'éthique, commission de discipline, commission d'audit, voilà entre autres les commissions juridictionnelles pour lesquelles les délégués au congrès avaient à émettre des votes et à faire des choix. Au terme du scrutin organisé par une commission électorale ad hoc présidée par le juge Degbovi, les compositions ci-après ont été obtenues:

Commission de Recours

Président: Yacoubou Abodji
Vice-président:Fambare Baba
Membres:Kokoukouma Kothor 
Maredina Togunina 
Affo Baba Yara 
Ekue Kuevidjin 
Yempab Kantchil-Lare


Commission d'Ethique
Chambre de jugement

Président: Koffi Bassa 
Vice-Président: Koffi Possian
Rapporteur: Kokoum Djafalo
Membres:Talime Abe
M'mah Tchemi

Commission d'Ethique
Chambre d'Instruction

Président: Afuakuma Klevo
Vice-président: Koffi Assiou 
Rapporteur: Mèdèlezi Alaba 
Membres: Yawo Dusi 
Mawussé Kpowaye

Commission de Recours en matière électorale

Président: Kokouvi Mawounou
Vice-président: Tchalim Kadanga
Membres: Kokouvi Ahli
Napo Djeri Alassani 
Eya-Tom Amah

Suppléants: Tsèvi Badagbo 
Victor Tomegah 
Komlan Yidi


Finances

Au cours de ce congrès, les délégués ont également voté le budget exercice 2016 de la FTF. Ce budget s'équilibre n recettes et en dépenses à 3,187 milliards F CFA.

En outre, les clubs concernés par les championnats nationaux ont été informés que la subvention gouvernementale a connu une hausse "sensible". Mais rien de précis n'a été dit sur la nature de cette hausse. "Les subventions aux clus et aux ligues ont été revus nettement à la hausse cette année" a déclaré à l'ouverture du congrès le président Guy Akpovy. Bonne nouvelle qui annonce une embellie, puisque, selon Mensah Adjiwanou, représentant du ministre Lorenzo, "les signaux de la modernisation de notre football sont au vert".

Après ce congrès, la FTF va passer au prochain point inscrit à son chronogramme d'actibités: les dernières tâches avant le démarrage de la saison le 11 septembre prochain.



Publié dans Football

Les joueurs du Nigéria ont remporté samedi 20 août à Rio la petite finale du tournoi olypique de football. Ils ont dominé le Honduras 3-2, après avoir mené 3 buts à 0. Une victoire et une médaille de bronze en guise de consolation pour un pays qui n'a pas fait grand-chose à ces JO. Avec afriquefoot.rfi.fr

Les Super Eagles ont répondu présents en dominant une équipe du Honduras qui n’avait visiblement pas encore digéré sa lourde défaite 6-0 en demi-finale face au Brésil. En s’imposant 3-2, la Dream Team VI a décroché le bronze et a rejoint dans l’histoire du foot nigérian les Taribo West et Jay-Jay Okocha champions olympiques à Atlanta en 1996 et les Taye Taiwo et Peter Odewingie eux aussi médaillés de bronze en 2008 à Pékin.

Première médaille des Jeux de Rio pour le Nigeria

Les hommes de Samson Siasia ont débuté le match de la meilleure façon. Umar Sadiq a ouvert le score à la 34e minute avant qu’Umar Aminu ne double la mise à la 49e. Intenable sur le front de l’attaque, Sadiq a ensuite inscrit un doublé à la 56e minute portant son nombre de réalisations à quatre sur ce tournoi olympique.

 

Mais l’homme du match aura sans aucun doute été le capitaine de cette sélection nigériane. Avec trois passes décisives, Mikel John Obi a une fois de plus montré qu’il était la pièce maîtresse de cette équipe et l’un des grands artisans du parcours de sa sélection sur ces JO.

Nettement dominateurs lors de la première heure du match mais fébriles en défense, les Super Eagles se sont fait une belle frayeur en encaissant deux buts, par Antony Lozano à la 71e et Marcelo Pereira à la 86e minute. Les Honduriens ont poussé jusqu’à la dernière seconde du match, sans toutefois parvenir à priver le football nigérian de sa troisième médaille olympique, la première du Nigeria sur ces Jeux de Rio.

Publié dans Football

Les Basketteuses américaines ont remporté samedi après-midi à Rio la médaille d'or du tournoi olympique de basket-ball. Elles ont dominé en finale les Espagnoles sur le score sans appel de 101 à 72

Les Espagnoles n'ont pas fait le poids devant les Américaines. Elles se sont inclinées avec près de 30 points de différence. Avec cette victoire, les Américaines signent une sixième victoire consécutive aux jeux olympiques. Au total, les basketteuses venues de New York et ailleurs portent leur victoire à huit, un record bien évidemment.

Les Espagnoles ont perdu les trois premiers quart-temps 21-17, 28-15 et 32-17. Elles se sont surpassées dans le dernier quart-temps gagné 23-20 mais le sort était scellé pour elles.

 

Avec lequipe.fr

Publié dans Sports de main

De la liste des 23 joueurs retenus par Claude Le Roy pour le match - d'exhibition peut-être, du 4 septembre prochain, il apparaît évident que trois joueurs font leur grande entrée dans le groupe des Eperviers. Agagbe Leonel, Mokowovo Alassane et Ihlas Bebou (photo) sont ainis les grandes réussites ou nouveautés remarquables sur cette liste. Pour quelle suite?

Le premier, Agagbe Leonel, ressortit au centre de formation Africa foot. Milieu de terrain, il fait partie des joueurs que M. Le Roy a sortis de l'anonymat pour les propulser devant les feux de la rampe. C'est un joueur dont on dit beaucoup de bien, dont l'une des qualités est le jeu balle au pied.

Vient ensuite Mokpowovo Alassane. Gardien de but de grande taille, le joueur a retenu l'attention du staff depuis son apparition au cours du tournoi Trophée sport FM du 30 juillet au 7 août dernier. Formé au centre Le Romario, Mokpowovo vit sans doute un rêvé éveillé. Quitter l'anonymat des nombreux centres de formation où la débrouillardise et l'approximation sont les signes diacritiques, pour l'équipe nationale fanion, c'est bien exceptionnel et fabuleux. Le mardi 9 août à Aného, Mokpowovo était dans les buts de l'équipe nationale ,locale pour le match contre la sélection de la région maritime. Il n'avait pas encaissé de but certes, mais il n'avait pas montré non plus des choses exceptionnelles. Qu'importe. Il semble avoir convaincu M. Le Roy puisque ce dernier le catapulte chez les A, en lieu et place d'habitués comme Klomegan Jean Robert ou Adoyi Essofa.

Ihlas  Bebou, voilà le troisième larron. Joueur du Fortuna Dusseldorf, Bundesliga 2, Ihlas Bebou fait sa première apparition dans un stage des Eperviers. En juin, il était pâssé aux séances d'entraînement, comme un visiteur à suivre. Le voici dans une liste des Eperviers mais il reste à savoir s'il fera d'une pierre deux coups en débutant le 4 septembre contre Djibouti.

On n'oubliera pas le joueur Atchou Franco. Depuis quelques mois, ce joueur fait une progression fulgurante dans l'élite du football togolais. Arivé en sélection nationale junior en 2014, Atchou Franco s'est imposé dans l'effectif d'Adam Fazazi comme un titulaire incontournable. Tom Saintfiet lui reconnaît aussi ses qualités en l'enrolant dans son équipe pour les éliminatoires du CHAN 2016. Très technique et métronome au milieu de terrain, le joueur de l'académie AFAA d'Ablogamé et du lycée de Gbényedzikopé est annoncé comme l'un des prochains cadres du milieu de terrain des Eperviers.

Autre chose: Floyd Ayité s'est blessé ce samedi dans le championnat d'Angleterre de deuxième division. Sa présence le 4 septembre va sûrement dépendre de la décision de smédecins de son club.

Détail de la liste:

Gardiens
1) AGASSA Kossi (En instance de transfert)
2) MOKPOWOVO Sabam Alassane (Académie MARIO, TOGO)
3) TCHAGOUNI Baba (Marmande, FRANCE)
Défenseurs 
4) AKAKPO Serge (Trabzonspor, TURQUIE)
5) BOSSOU Vincent (Young Boys, TANZANIE)
6) DJENE Dakonam (St Trond, BELGIQUE)
7) DONOU Kokou (Enugu Rangers, NIGERIA)
8) KOULOUM Maklibè (DYTO, TOGO)
9) MAMAH Gaffar (Dacia, MOLDAVIE)
10) OURO-AKORIKO Sadat (AL FAISALY, ARABIE SOUADITE)

Milieux
11) AGAGBE Léonel (AFRICA-FOOT, TOGO)
12) AGBEGNIADAN Komlan (WAFA, GHANA)
13) ATAKORA Lalawélé (HELSINGBORG, SUEDE)
14) ATCHOU Koffi Franco (DYTO, TOGO)
15) AYITE Floyd (FULHAM, ANGLETERRE)
16) BEBOU Ihlas (FORTUNA DUSSELDORF, ALLEMAGNE)
17) DOSSEVI Mathieu (Standard, BELGIQUE)
18) ENINFUL Henritsè (DOXA KATAKOPIAS, CHYPRE)
19) GAKPE Serge (GENOA FC, ITALIE)
20) ROMAO Alaixys (En instance de transfert)

Attaquants
21) ADEBAYOR Emmanuel Shéyi (Instance de transfert)
22) LABA Fodoh (U.S BITAM, GABON)
23) PLACCA Fessou (KFCO Beerschot Wilrijk, Belgique)

 
Publié dans Football
lundi, 15 août 2016 01:32

100M: LE ROI BOLT

Peut-être que celui qui va le vaincre dans une course n'est-il pas encore né. Usain Bolt a encore gagné dans la nuit du dimanche à Rio le 100m des jeux olympiques. Il a dominé sans coup férir ses adversaires, terminant sa course en 9 sec 81.

Il n'a pas eu nesoin de forcer son talent. Démarrant sa course au petit trot, comme à son habitude, le Jamaïcain a attendu les 20 derniers mètres pour déployer ses longues jambes. Du coup, Justin Gatlin, son principal adversaire, est dépassé et surclassé. Usain Bolt arrive ainsi en fin de course totalementd écontracté, prenant même le plaisir de ralentir ses foulées.

Sur le podium de ce 100m de Rio, on trouve Gatkin, 9.89, et le Ca,adien De Grasse qui affiche e chrono de 9.91. Avec cette victoire, Usain Bolt étrenne la 7è médaille d'or personnelle aux jeux olympiques. La fête ne fait sûrement que commencer. La foudre de Kingston sera attendue aux 200m et aux 400m.

Publié dans Athlétisme
Page 1 sur 3

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+