MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

AMICAL: LE NIGERIA DOMINA LA SQUADRA CORSA

L'équipe nationale de football du Nigéria a dominé en amical vendredi dernier une sélection de... En savoir plus

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

AFROBASKET 2017: M'ANGOLA N'EN VEUT PAS NON PLUS

Confusion générale au siège de FIFA-Afrique ce jour. L'Angola qui a été retenu en dernier... En savoir plus

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

La succession du Mamelodi Sundowns est véritablement lancée. Les seize équipes rescapées de la phase... En savoir plus

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

La coupe CAF saison 2017 est entrée dans sa phase de novation ce jour avec... En savoir plus

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé par les organisateurs du Roland... En savoir plus

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

Les clubs qualifiés pour les demi-finales de la ligue européenne des champions 2017 connaissent leurs... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


Football

L'équipe nationale de football du Nigéria a dominé en amical vendredi dernier une sélection de la Corse sur le score de 1-0. L'unique but de la partie a été marquée en fin de partie par Iheanacho sur pénalty.

La nouvelle équipe du Niigéria montée par le coach Gernot Rohr a eu du mal à s'imposer à Ajaccio vendredi dernier dace à la sélection corse. Dominateurs mais muets devant les buts durant tout le match, les Nigérians n'ont trouvé la faille que sur pénalty en toute fin de partie. Le Citizen Iheanacho, l'une des rares figures connues de la nouvelle équipe nigéraiane, a eu raison de Nicolas Penneteau, l'habitué de la ligue 1 et gardien de la squadra corsa, la sélection des joueurs de la Corse créée en 1967.

Ce match est un bon indicateur pour le Togo, futur adversaire du Nigéria en amical le 1er juin à Paris. Claude Le ROy et son staff ont eu la chance de se faire une idée de ce qui les attend dans la banlieue parisienne dans quelques jours.

Quoique non reconnue par la FIFA, la Squadra Corsa continue de mener ses activités depuis sa remise au goût du jour en 2009. Elle a d'ailleurs déjà accueilli le Togo dans le cadre de la Corsica Cup en 2009.

samedi, 27 mai 2017 21:11

COUPE DE FRANCE: LE TRIOMPHE DU PSG

Écrit par

Le club de la capitale française a remporté samedi soir au stade de FRance sa 11ème coupe de France de l'histoire. Pour la 100ème édition du trophée, le PSG s'est imposé 1-0 devant le modeste SCO dq4angers. Blaise Matuidi a profité d'un moment de déconcentration de la défense angevine pour pousser la balle dans les filets dans le temps additionnel.

Pour son troisième trophée de coupe de France d'affilée, le PSG a eu fort à faire face au SCO d'Angers. Bien en place, les ANgevins ont posé de sérieux problèmes à l'armada parisienne conduite par le goléador Edinson Cavani. Répondant du tac au tac au colose parisien, Angers a tenté, à plusieurs reprises, de faire la différence. Les nombreux coups francs tirés par Ma,gani n'ont jamais réussi à trouver la tête du Sénégalais Ndoye. Sur le côté gauche de l'attaque angevine, l'Ivoirien Nicolas Pepe a donné du fil à retordre à Maxwell certes, mais l'essentiel n'a jamais été réussi.

Alors que tout le public s'apprêtait pour les prolongations, le PSG jette ses dernières forces dans la bataille. Le rythme s'accélère et Angers s'embrouille. A la 91ème minute, à quelque 50 secondes du terme du temps réglementaire et du temps additionnel, un énième corner est poussé dans les filets par le dos de Matuidi. Les Angevins sont atteints. Ils ne se relèveront pas.

"Le match n'a pas été facile pour nous, a confié l'Ivoirien Serge Aurier. Nous avons eu enf ace un adversaire coriace mais nous avons réussi à faire l'essentiel".

Par ce trophée, le PSG sauve sa saison profondément entamée par la banqueroute devant Barcelone en quart de finale de ligue des champions. Vainqueur 4-0 à l'aller à Paris, le PSG est tombé, à la surprise générale, 6-1 au Camp Nou. En ligue 1, le club de la capitale a été surpris par Monaco qui l'a empêché de réaliser un cinquième titre de rang.

 

Photo: sports.fr

samedi, 27 mai 2017 20:02

FOOT TOGO D2: ESPOIR DU ZIO CHAMPION

Écrit par

Le club de football Espoir du Zio a remporté ce samedi 27 mai le titre de champion du Togo de deuxième division. En finale nationale, le club a eu raison de challenger ASCK de Kara sur le score de 2 buts à 1. Cette finale marque la fin de la saison 2016-2017 dans cette division au Togo.

Cette saison donc, c'est Espoir du Zio qui est le meilleur club de deuxième division du Togo. La preuve est sa victoire sur ASCK ce samedi dans la finale ayant opposé les deux vainqueurs des deux poules dans lesquelles le championnat national de football de deuxième division a été joué. Les joueurs de Koffi Komlan n'ont pas tremblé face aux conducteurs venus de Kara. Leur victoire sans faille vient confirmer leur triomphe une semaine plus tôt dans le match de la dernière journée qui leur a ssuré la montée en première division. Le club de la préfecture de Zio, frontière nord de la préfecture du Golfe et de la capitale Lomé, avait fait déchanter Entente II sèchement battu 1-3 dans un duel épique.

La saison prochaine, Espoir du Zio retrouvera la division d'élite qu'il a quittée depuis près d'une trentaine d'années. Son adversaire du jour, ASCK, l'accompagnera dans l'élite, en dépit de sa défaite.

mercredi, 26 avril 2017 22:26

LDC CAF: QUATRE GROUPES DE CHOC

Écrit par

La succession du Mamelodi Sundowns est véritablement lancée. Les seize équipes rescapées de la phase éliminatoire connaissent dorénavant leurs adversaires de la phase de groupes. Ce mercredi, la CAF a procédé au tirage au sort et on retient un groupe A où s'affronteront  deux clubs du Soudan.

En effet, le tirage au sort a accouché d'un groupe A bien particulier. Al Hoilal et El Merreikh du Soudan y  joueront ensemble avec l'objectif de se hisser tous deux en quart de finale. Pour cela, il leur faudra se défaire des Tunisiens de l'Etoile du Sahel et des Mozambicains du Ferociaro Beira.

Le groupe C est aussi à suivre. De belles affiches y sont prévues avec des adversaires comme les champions en titre du Mamelodi Sundown, les Tunisiens de l'Espérance de Tunis et les Congolais du Vita Club de Kinshasa.

Détail des groupes

GROUPE A

Etoile du Sahel (Tunisie)
Al Hilal (Soudan)
Al Merreikh (Soudan)
Ferroviario Beira (Mozambique)

GROUPE B

Zamalek (Egypte)
USM Alger (Algérie)
Al Ahli Tripoli (Libye)
CAPS Utd (Zimbabwe)

GROUPE C

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Espérance Tunis (Tunisie)
AS Vita Club (RD Congo)
Saint George (Ethiopie)

GROUPE D

Al Ahly (Egypte)
Wydad Casablanca (Maroc)
Coton Sport (Cameroun)
Zanaco (Zambie)

mercredi, 26 avril 2017 22:00

COUPE CAF: LES 4 GROUPES CONNUS

Écrit par

La coupe CAF saison 2017 est entrée dans sa phase de novation ce jour avec le tirage au sort des quatre groupes de la secodne phase. Les 16 clubs qualifiés ç l'issue des tours éliminatoires et de cadrage ont ainsi été répartis en quatre groupes de quatre. FUS Rabat, SC Sfaxien, Zesco United et TP Mazembe sont les têtes d'affiche.

Pour cette phase de poule qui démarre le 12 mai prochain, on aura droit à de grandes confrontations dans les différents groupes. Ainsi, dans le groupe A, le FUS Rabat aura fort à faire avec les voisins du club africian de Tunis. Dans le groupe B, le club tunisien du CS Sfaxien devra trouver les moyens de sortir d'un groupe où les Sudafricains du Platinum Stars et les Algériens du Mouloudia Akger feront offices de sérieux concurrents.

Les Zambiens du Zesco United sont attendus par les Soudanais du Al Hilal Obeid et les Egyptiens du Smoha. De grands duels en perspective tout comme dans le groupe D ou le super favori, le TP Mazembe, est logé à côté des Sudafricains du Supersport United, des Guinéens du Horoya et des Gabonais du CF Mounana.

Les quatre groupes:

GROUPE A

FUS Rabat (Maroc)
Club Africain (Tunisie)
Rivers Utd (Nigeria)
Kampala City Council Authority (Ouganda)

GROUPE B

CS Sfaxien (Tunisie)
Platinum Stars (Afrique du Sud)
Mouloudia Alger (Algérie)
Mbabane Swallows (Swaziland)

GROUPE C

Zesco Utd (Zambie)
Recreativo Libolo (Angola)
Al Hilal Obeid (Soudan)
Smouha (Egypte)

GROUPE D

TP Mazembe (RD Congo)
SuperSport Utd (Afrique du Sud)
Horoya (Guinée)
CF Mounana (Gabon)

 

Aux termes de la phase de poules, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale prévus à l'automne 2017.

vendredi, 21 avril 2017 11:17

LDC EUROPE : MONACO JOUERA JUVENTUS

Écrit par

Les clubs qualifiés pour les demi-finales de la ligue européenne des champions 2017 connaissent leurs adversaires depuis la mi-journée de ce vendredi. Monaco-Juventus et Real-Atletico, voilà les affiches de ces demi-finales prévues pour les 2 et 3 mai prochains.

Monaco pourra-t-il aller plus loin que la demi-finale ? On le saura peut-être dès le 2 mai avec le match aller contre les Turinois de la Juventus. Tombeurs en quart de l’ogre barcelonais, les joueurs de la Juve ont le vent en poupe et sont, a priori, favoris de cette confrontation. Bien que les Monégasques aient fait jusque-là un parcours héroïque avec l’élimination d’habitués comme Manchester City et Dortmund, c’est peu de dire que le match contre la Juventus sera un autre match.

Le fait est que la vieille dame dispose d’une défense d’enfer menée par Barzagli, Chellini et autres. Contre le Barcelone CF et son aramada de buteurs que sont Messi, Neymar et Suarez, cette défense n’a pas fléchi et n’a concédé aucun but. Dans les buts, il y a aussi Buffon, le grand expérimenté. Mbappe et ses copains de 24 ans pourront-ils démentir les pronostics ? Questions pour mille champions.

Derby madrilène

Les demi-finales de la ligue des champions offrent un nouveau derby madrilène. Les deux clubs de Madrid se donnent en effet rendez-vous pour le compte de la seconde demi-finale. Affiche pas du tout nouvelle, la rencontre Real-Atletico attirera tous les feux et toutes les attentions. Réédition dune précédente finale, réplique des nombreux matches de Liga, Real-Atletico sera un magnifique rendez-vous de football où Cristiano Ronaldo et les siens devront se surpasser pour passer l’obstacle rouge blanc.

Car en vérité, l’équipe de Diego Simeone a les moyens de déjouer les pronostics. Rude en défense et très opportuniste en attaque, l’Atletico est une équipe dificile à jouer. Avec Griezmann, elle a un atout offensif qui peut faire la différence à tout moment. Match à ne pas rater.

jeudi, 20 avril 2017 11:55

FOOT TOGO : ABOU OSSÉ RENVOYÉ EN D3

Écrit par

Pour s’être rendus coupables de violences sur les stades, Abou Ossé d’Anié, Asko de Kara et Anges de Notsè viennent d’écoper de sanctions de la part de la commission de discipline de la fédération togolaise de football. Le club d’Anié est renvoyé en troisième disision pendant que Asko et Anges écopent de sanctions financières.

Réunie en audience le 13 avril dernier, la commission de discipline de la FTF a examiné deux cas de viokences sur les stades de première et deuxième divisions : les matches Abou Ossé – Espoir et AngesèAsko.

Sur le premier match, la commission a « planché sur des cas de violences, d’envahissement de terrain, agression sur joueurs et officiels d’équipe, d’officiels de match, défaillances sécuritaires, interruption du match ». Pour ce match joué le 29 mars à Anié, la commission a souligné des cas précis de violences et d’actes antisportifs à savoir : « à la 72ème minute, suite à une phase de jeu aérien dans la surface de réparation d’Espoir de Zio, le joueur Mohamed Aminou d’Abou Ossé a mal chuté, cognant sa tête contre le sol ».

Selon la commission, ce fait de jeu a été mal jugé par les supporters d’Abou Ossé qui ont « conclu à une agression contre leur joueur ». Ce fut le détonateur de scènes de violences inouies. Le communiqué de la commission renseigne que, suite à ce fait de jeu, « les supportes ont envahi l’aire de jeu et s’en sont violemment pris à l’érbitre qui n’a eu la vie sauve qu’à l’intervention héroïque d’un agent des forces de l’ordre ».

Ce n’est pas tout. « Ensuite, ces violences se sont généralisées et étendues aux joueurs et officiels de l’équipe visiteuse, faisant plusieurs blessés dont certains cas graves » apprend-on dans ledit communiqué. Il revient que le gardien d’Espoir FC de Zio a la mâchoire fracturée, conséquence de ces violences subies le 29 mars dernier.

Coupable, Abou Ossé doit payer le prix. La commission n’a pas fait dans la dentelle. Elle a pris la plus lourde des sanctions contre le club d’Anié, environ 220 km au nord de Lomé). Abou Ossé est renvoyé en troisième division. « le club d’Anié est en outre rétrogradé en division inférieure » informe le communiqué. Dans le contexte togolais, une telle sanction équivaut presque à la condamnation à la disparition du paysage footballistique.

Un supporter interdit de stade

Dans la seconde affaire concernant le match Anges-Asko du 2 avril dernier, la Commission a retenu de condamner les deux clubs au paiement d’une amende de 500 000 F CFA pour les violences enregistrées au cours dudit match.

Identifié comme auteur d’agression sur un joueur d’Asko le nommé Yéma Tchaa reçoit la sanction d’une interdiction de stade pour une durée de six mois. Yema Tchaa s’en serait physiquement pris à un joueur des Anges à la 89ème minute. Cette interdiction « vaut pour les matches de D1, D2 et D3 ainsi que les matches du championnat féminin ».

En outre, Anges de Notsè est obligé de jouer son prochain match à domicile sur un stade autre que celui de Notsè. Asko autant que les Anges devront en outre verser la somme de 500 000 F CFA d’amende.

 Le problème des violences sur les stades est devenu préoccupant dans le déroulement de la saison en cours. En première comme en deuxième divisions, des cas sont signalés avec des pics inquiétants. Vu l’enjeu de ces deux championnats, notamment ce qui concerne les relégations, il est souhaité que de telles décisions dissuadent les fauteurs de violences sur les terrains. En cette fin de saison, les risques sont bien grands.

 

dimanche, 16 avril 2017 22:35

FOOT TOGO D1 : LE PLUS FORT, C’EST TOGO PORT

Écrit par

 En remportant 1-0 le duel qui l’a opposé dimanche à Maranatha de Fiokpo, l’AS Togo Port a prouvé qu’il est sans doute le plus fort dans ce championnat national de football de première division. Cette victoire le met sur la bonne route pour remporter le titre dans cinq semaines.

Les Messagers de Fiokpo n’ont pas pu arrêter la marche sereine de Togo Port vers le titre de champion ; Ce match était un duel et, selon plusieurs observateurs, il était attendu pour voir une défaite du club portuaire, ce qui est devenu bien rare depuis bien de semaines. Ametepe Kodjo et ses camarades ont été incapables de faire trembler Togo Port. Au contraire, ils ont dû rendre gorge à domicile face au rouleau compresseur que Togo Port est devenu.

Qui peut à présent faire subir une défaite à Togo Port ? La question n’est pas petite. Au fil des journées, on se rend compte que le club cornaqué par Ayivi Ekouevi se révèle invulnérable. À tout le moins, il semble au-dessus de tous les autres qui ne trouvent toujours pas la formule pour le prendre à défaut. Solide et stable, Togo Port aligne les victoires et les bons points. Il totalise 43 points  à l’issue de cette 21ème journée, 7 points de plus que Dyto qui redevient dauphin.

Agaza et Gomido : attention danger

Agaza et Gomido continuent de connaître le calvaire. Le club de Kpalimé brille par son instabilité et patauge dangereusement dans la zone rouge d’où il a de la peine à sortir depuis des journées. Ce dimanche à domicile, il a encore un matche face à Sémassi qui s’est imposé 1-0. C’est une défaite qui doit faire mal puisque, dans la bataille pour le maintien, elle est totalement inopportune. Avec 23 points, Gomido est 12ème, à 2 points du premier non reléguable Anges de Notsè qui compte 25 points.

Chez les verts de Tokoin, le temps est au doute et à la hantise. En déplacement à Kara pour jouer Asko, Agaza a coulé, balayé par ses hôtes sur le score de 3 buts à 1. Très mauvaise performance car la sanction est immédiate : le club de Tokoin tombe dans la eone rouge avec son nouveau statut de premier reléguable et ses 24 points. Attention danger donc pour Agaza qui n’a pas un calendrier facile. Sémassi et Anges seront ses adversaires aux 23ème et 24ème journées ; à la dernière journée, il affrontera l’actuel leader Togo Port qui ne fait de cadeau à personne. Il y a du pain sur la planche pour joueurs et dirigeants.

Les résultats de la journée

Kotoko – Anges   0-4

Gbikinti – Koroki  0-0

Maranatha – TG Port   0-1

ASKO- Agaza                   3-1

Dyto- Foadan                  1-1

UNISPORT- AS OTR       1-0

Gomido- Sémassi          0-1

Dernière modification le dimanche, 16 avril 2017 23:59
Page 1 sur 75

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+