MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

Les Eperviers du Togo se sont inclinés 0-1 dimanche nuit à Blida deva,t les Fe,,ecs... En savoir plus

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

Contre l’Algérie ce dimanche soir à Blida, les Eperviers du Togo joueront sans le gardien... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

Si le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont tombés à domicile en cette première journée... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

Soupe à la grimace à Bouaké et à Oyo. Les sélections nationales de Côte d’Ivoire... En savoir plus

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

Dans la perspective de leur match du dimanche 11 juin contre l'Algérie à Blida, les... En savoir plus

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

Bonne fin de préparation pour les Eperviers du Togo avec une victoire assez réconfortante 2... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


Sports de combat

Son train est arrivé à la gare. Pour John Mensah alias  "Kpalongo", le voyage sur cette terre est bien fini. Le boxeur nréputé a rendu l'ame à Lomé à l'âge de 69 ans. Les dernières années de sa vie ont été assez rudes, selon les témoignages. Le défunt aurait connu la dèche et de grandes douleurs du fait de sa santé.

Tout le mo,de le connaît de "Kpalongo". En vérité, les témoins renseignent que le boxeur avait pris ce sobriquet parce que sur les rings de boxe il se plaisait à danser sur la musique d'une chanson intitulée "Kpalongo". John Mensah, de son vrai nom, reste dans la mémoire des jeunes générations de Togolais comme un grand boxeur qui a écrit quelques belles pages de l'histoire de la boxe du Togo.

Selon les données fournies par boxrec.com, Kpalongo a commencé sa carrière de boxeur en 1973, le 6 octobre, par une défaite devant le Ghanéen Shittu Sulley. Selon ces données, le premier combat gagné par feu Kpalongo remonte au 5 juin 1976 à Lomé. Ragga Murphy était la victime du jour.

On signale deux autres victoires en mars et juin 1980 face au Béninois Aristide Sagbo. Dans l'ensemble, boxrec.com affiche un total de 9 combats dont 3 victoires aux points et 6 défaites.

Dans l'opinion au Togo, on retient de feu Kpalongo son intrépidité et ses succès éclatants. Sur le ring, on le dit redoutable et endurant.On lui attribue un titre de champion d'afrique des poids Coq et vice-champion du monde de la catégorie.  Sa chute, malheureusement, fut terrible. John Me,sah Kpalongo a subi l'abandon, la plaie commune à tous les anciens sportifs du pays. Il aurait ainsi vécu dans le dénuement jusqu'à sa mort que d'aucuns présentent comme une "délivrance".

jeudi, 29 septembre 2016 12:12

FETOBOXE: BAYOR SE RETIRE

Écrit par

Azaad Kelani Bayor (en costume)  n'est plus le président de la fédération togolaise de boxe. Il vient de démissionner et laisse le fauteuil au 1er vice-président qui va en assurer l'intérim jusqu'aux prochaines élections.

C'est à travers un courrier adressé à Auguste Dogbo, patron de l'olympisme au Togo, en sa qualité de président du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) que la nouvelle de la démission de M. Bayor a été officialisée. Ledit courrier dit en substance ceci, entre autres, " J’ai l’honneur de vous rendre compte  que Monsieur Bayor a, par lettre en date du 20 septembre à Lomé, démissionné du poste du président de la Fédération Togolaise de Boxe". 

Si le courrier ne donne pas de détails sur le sujet, on apaprend cependant que M. Bayor a été nommé président d'honneur par le bureau de la FETOBOXE. De même, Maxime Cesario Vinou a été désigné président par intérim. Il assumera ainsi les prérogatives dy président de la FETOBOXE jusqu'à ce que de nouvelles élections aient lieu.

La fédération de boxe est l'une des fédérations sportives au Togo où les conflits d'intérêt et les désaccords bruyants ont instauré un climat de suspicion permanente et une dynamique de crise récurrente. Quelques mois en arrière, alors que le bureau préparait le congrès électif, une éptition est sortie de nulle part pour exiger la démission du bureau. La démission de M. Bayor est-elle la conséquence de cette dernière crise? Le démissionnaire Azaad Kelani Bayor est le président en exercice de la confédération africaine de boxe (AFBC) et vice-président de l'association de boxe au plan mondial (AIBA). Il cumulait ces postes avec celui de président de FETOBOXE.

vendredi, 11 mars 2016 17:23

BOXE: TROIS TOGOLAIS A YAOUNDE

Écrit par

Trois boxeurs togolais sont à Yaoundé depuis ce jour dans le cadre des qualifications continentales en vue des jeux olympiques de Rio cet été. ILs vont essayer de décrocher une place pour ces jeux. Ce ne sera point une sinécure. Et sur un air d'affaire Sarouna (photo)

Il s'agit de Koudeha John chez les 75 kg, Dekpakou DTsè pour les 64 kg et de KOdjovi Kevin qui va concourir dans la catégorie des 91 kg. Le tournoi regroupe pas moins de deux cents concurrents, tous venus dans l'objectif de prendre un ticket pour RIo 2016.

L'affaire Sarouna 

Dans la liste des boxeurs togolais, on observe l'absence remarquée d'un certain Sarouna Fatiou. Ce boxeur qui devrait s'engager  dans la catégorie des 60 kg n'a pas fait le déplacement de Yaoundé. IL en est né ce qu'on peut appeler l'affaire SArouna.

De sources proches de la fédération togolaise de boxe, Sarouna Fatiou n'est pas allé à Yaoundé à cause de son poids excessif. A ces sourves, on renseigne en effet que "SArouna n'a pas pu faire le déplacement compte tenu de son poids, 63 kg, supérieur à celui de sa catégorie à savoir 60 kg". 

Selon des sources venant de l'entourage du boxeur, on avance plutôt une histoire d'argent qui aurait conduit le concerné à bouder le tournoi. Ces sources évoquent une somme de 5 mille francs qui aurait été remise au boxeur comme fonds à remettre às a famille avant le déplacement de Yaoundé. Cela ne lui aurait pas plu et il a décidé de ne pas aller se battre à Yaoundé. La fédération l'a donc remplacé par un boxeur togolais basé au GHana.

Dans l'après-midi de ce vendredi, SArouna Fatiou a été reçu à Sport FM, Lomé. De ses propos, on retient esentiellement que ce sont les conditions de préparation du tournoi qui ne l'ont pas encouragé à aller plus loin. IL a confié ne pas avoir compris pourquoi, à un moment du stage qui devrait les préparer pour Yaoundé, on leur avait demandé de retourner à la maison.

Tout le monde attend de voir ce que les trois ambassadeurs vont faire à Yaoundé. Médaillé d'argent aux jeux africains à Brazzaville récemment, SArouna Fatiou était la principale chance de ticket pour le Togo.

dimanche, 13 décembre 2015 11:37

BOXE: PRINZ LORENZO CHAMPION DU MONDE

Écrit par

Le Togolais KOuami Folly KUegah, plus connu sous le nom de Prinz Lorenzo, a remporté dans la nuit du samedi 12 décembre à Frechen, Allemagne, le titre de champion du monde des poids moyens GBC. Par K.O. technique.

La victime du Togolais étaiy l'Azéri Bakhtyar Isgandarzada. Le boxeur venu d'Azerbaidjan n'a rien pu faire devant le champion togolais. IL a perdu parK.O. technique, offrant du coup la ceinture de champion du monde poids moyens GBC (Global Boxing Council) au Togolais.

Prinz Lorenzo est détenteur du titre mondial super Welters WBU. IL vient d'ajouter une autre ceinture à son palmarès.

(Images d'archives)

Avec Noel Tadegnon

Dernière modification le dimanche, 13 décembre 2015 16:39
samedi, 03 octobre 2015 21:25

TAEKWONDO: DES QUERELLES ET UN REPORT

Écrit par

La fédération togolaise de taekwondo (FTK) n'a pas pu renouveler on bureau exécutif ce samedi 3 octobre  comme prévu. L'assemblée générale n'a pas pu aller à son terme, faute de consensus  sur les règles  du jeu.

Le président sortant Franck Klutsé avait remis son mandat en jeu mais il devra garder pour quelques jours encore son statut de président de la fédération togolaise de taekwondo (FTK). A l'assemblée générale élective de ce samedi, les délégués ont été d'accord qu'ils ne peuvent pas être d'accord pour aller à l'élection d'un nouveau bureau.

Des querelles et des querelles 

Contre le bureau sortant il y avait mille et un clans décidés à en découdre avec le président Franck Klutsé et ses camarades du bureau. Première bataille: le droit des délégués présents au congrès à y être. Une véritable foire aux empoignes où les arguments ont heurté violemment les contre-arguments. IL fut décidé donc de vérifier les mandats puisque les contempteurs du bureau sortant le soupçonnent d'avoir fait venir des "clubs fiitifs" pour des raisons qu'on peut imaginer.

Cela a donné lieu à des heures de discussions etd e tiraillements. Quand ce fut fait, le congrès a pu démarrer avec la présentation des différets rapports. Le congrèsn n'ira pas plus loin. La partie élective a dû être reportée à la quinzaine. SI tout va bien. 

"IL y a plus d eproblèmes au taekwondo qu'au football au Togo" a commenté un observateur. Ce commentaire illustre la profondeur des clonflits dans cette fédération de sorte qu'un congrès électif a dû s'arrêter en chemin.

Dernière modification le samedi, 03 octobre 2015 23:06
mardi, 15 septembre 2015 10:46

BOXE: UN BOXEUR MEURT APRES UN K.O.

Écrit par

Davey Browne Junior, boxeur australien de 28 ans a trouvé la mort à la suite d'un combat de boxe perdu par K.O. Véritable drame sportif.

Opposé au Philippin Carlo Magali, Davey Browne junior a résisté jusqu'à 30 secondes de la fin du dernier round. Un coup de poing fatal l'a envoyé au tapis. Rassemblant toutes ses énergies, il se relève dans un premier temps mais s'affaise aussitôt dans la foulée.

Conduit à l'hôpital d'urgence, il succombe à ses blessures quelques instants plus tard. Davey Browne junior trouve ainsi la mort presque sur le ring, la fin d'une vie de boxeur marquée par 25 combats professionnels dont 22 victoires, 1 nul et 2 défaites. 

Davey Browne junior était père de 2 enfants.

Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015 11:30
lundi, 14 septembre 2015 10:27

BOXE: MAYWEATHER ANNONCE SA RETRAITE

Écrit par

A peine a-t-il eu le temps de savourer sa victoire sur Andre Berto la nuit de dimanche à ce lundi que Floyd Mayweather annonce qu'il va raccroher les gants. Choisit-il de finir de la meilleure manière par une victoire?

Les allégations sur sa prise supposée de produits dopants n'auront pas fait vaciller l'icone de la boxe mondiale. Samedi soir, sur le ring de la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, Floyd Mayweather a dominé sans surprise son compatriote Andre Berto aux points (117-111, 118-110 et 120-108) pour la défense de sa ceinture chez les welters.

Avec ce succès attendu contre l'athlétique combattant d'origine haïtienne, "Money" affiche désormais 49 victoires en autant de combats chez les professionnels. Une performance qui le fait entrer un peu plus dans la légende, puisqu'elle lui permet d'égaler le bilan immaculé du mythique Rocky Marciano, poids lourd vedette des années 50. S'il n'a pas le style offensif et glamour de l'homme qui a inspiré la saga cinématographique bien connue, Mayweather, 38 ans, est le seul à avoir réussi cet exploit depuis la retraite de Marciano il y a 50 ans.

Il annonce sa retraite

Au sortir de cet événement, le sportif le mieux payé de la planète a laissé entendre qu'il s'agissait du dernier combat de sa carrière. "Je n'aurais jamais réussi à faire tout cela pendant 19 ans sans les fans. C'était un bon combat car Andre Berto a du coeur et un menton solide, mais j'ai été le meilleur sur le ring. Il faut savoir arrêter, je crois que le moment est venu pour moi de le faire. J'ai presque 40 ans et j'ai battu tous les records. Je n'ai plus rien à prouver dans le monde de la boxe, j'ai simplement envie de passer du temps avec ma famille et mes enfants (il a deux garçons et deux filles âgés de 11 à 15 ans, NDLR)", a-t-il expliqué au New York Post.

La perspective d'atteindre les 50 victoires et la promesse d'un chèque encore bien rondelet ont tout de même de bonnes chances de convaincre le natif de Grand Rapids (Michigan) de revenir sur sa décision dans les mois qui viennent. Surtout si Manny Pacquiao continue de clamer à qui veut l'entendre qu'il aura sa revanche après le "combat du siècle" décevant du 2 mai dernier...

 

Avec sports.fr

C’est fini ! L’édition 2015 de l’haltérophilie « Amé Totoa », en français (gros bras) a refermé ses portes ce dimanche nuit 16 août 2015 à la plage de Lomé en face de l’hôtel Ibis avec les grandes finales dans les deux (2) catégories à savoir (- 90 kg) et (+ 90 kg).

Initiée par « Sergio Sport », une société de vente d’articles et d’accessoires sportifs, la compétition a permis aux différents athlètes de faire valoir leur talent au travers de différents aspects tels que le « Power lifting », l’« Epauler jeté » et le « Posing ».

Pour le vainqueur de l’« Epauler jeté » chez les (- 90 kg), Yannick BATOSSE, seul le travail bien fait au quotidien a permis de damer le pion aux autres concurrents. « Durant des mois, je me suis suffisamment entraîné tous les jours avant le début de la compétition. Mais à deux (2) mois du démarrage, j’ai changé de stratégie pour ne pas craquer le jour j », a confié Yannick BATOSSE qui, il faut le préciser, avait remporté le même trophée au cours de l’édition 2014.

D’autres haltérophiles à l’instar de Gérard ABOTSI et Koffi NYONOUVLO se sont respectivement imposés devant leurs adversaires au « Power lifting » chez  les (- 90 kg) et les (+ 90 kg). Pendant que Nouroudine AFFO enlevait le trophée dans l’« Epauler jeté » chez les (+ 90 kg) son compère Salissou ISSAH a été élu en tant que le plus bel homme au « Posing ».

Au terme de la soirée riche en lumière et en sons grâce à la prestation des artistes comme Almok, Snaky Da Future et autres Toofan, l’organisateur, Serge TETEH-BENISSAN, Directeur Général de « Sergio Sport », se dit satisfait de l’issue heureuse de la compétition.

« Je me sens fier pour le simple fait que la compétition a connu un dénouement heureux. Que les uns et les autres qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’événement trouvent ici notre gratitude », a déclaré M. TETEH-BENISSAN avant de situer les journalistes sur la mise en place prochaine de la Fédération Togolaise d’Haltérophilie (FTH). « L’idée de la création de la future Fédération Togolaise d’Haltérophilie (FTH) suit son cours. Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les autorités compétentes pour la peaufiner afin qu’elle prenne définitivement corps », a-t-il ajouté.

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition.

Godwin AFEDO  

 

Dernière modification le mardi, 18 août 2015 12:55
Page 1 sur 2

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+