MAWAKISports

FLASH
Liverpool: Balotelli sera privé de la moitié de son salaire en cas de mauvaise conduite - samedi 23 août 2014 15:30
La Fédération anglaise de football veut moins d'étrangers - vendredi 10 octobre 2014 18:28
FOOTBALL/ Le Mondial 2020 au Qatar peut-il être menacé ? - jeudi 4 juin 2015 10:18
FOOT-MEDIAS/ Eurosport va lancer un magazine MLS - jeudi 4 juin 2015 10:15
FOOT-LIGUE1/ Brandao attaque Bastia aux prud'hommes - jeudi 4 juin 2015 10:09
  • amalgame_sports.png
  • casque.png
  • creuset.png
  • denyigban.png
  • fous_de_foot.png
  • kanal_infos_sports.png
  • lheure_orange.png
  • multipresse.png
  • national_foot.png
  • sports_sur_lantenne.png

Derniers articles

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

ALGÉRIE 1-TOGO 0/ PETITE DÉFAITE DES ÉPERVIERS

Les Eperviers du Togo se sont inclinés 0-1 dimanche nuit à Blida deva,t les Fe,,ecs... En savoir plus

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

ALGERIE-TOGO/ ALHASSANI DIDA FORFAIT

Contre l’Algérie ce dimanche soir à Blida, les Eperviers du Togo joueront sans le gardien... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

CAMEROUN 2019/ PAS DE SOUCIS POUR LE BURKINA, LE MALI ET LE SENEGAL

Si le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont tombés à domicile en cette première journée... En savoir plus

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

CAMEROUN 2019/ IVOIRIENS ET NIGÉRIANS DÉFAITS D’ENTRÉE

Soupe à la grimace à Bouaké et à Oyo. Les sélections nationales de Côte d’Ivoire... En savoir plus

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

ALGERIE-TOGO: LES EPERVIERS ARRIVENT JEUDI

Dans la perspective de leur match du dimanche 11 juin contre l'Algérie à Blida, les... En savoir plus

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

AMICAL : LE TOGO DOMINE LES COMORES 2-0

Bonne fin de préparation pour les Eperviers du Togo avec une victoire assez réconfortante 2... En savoir plus

  • La lanterne
  • Le correcteur

Podcasts

1. Test Audio Play Download this Song
2. Lundi soir Play Download this Song

Espace vidéo


Sports de main

Cette année, c'est 2 100 000 eurois qui attendent le vainqueur du tournoi de tennis Roland Garros qui a démarré le dimanche 28 mai à Paris, France. Les organisateurs ont revu les gains à la hausse et même les premiers qui partent dès le premier tour s'en sortent avec 35 mille euros. Bien payé. Avec sports.fr

36 millions d'euros, telle est l'enveloppe réservée aux joueurs et joueuses qui disputent depuis dimanche Roland-Garros, l'égalité salariale hommes-femmes étant en vigueur Porte d'Auteuil. Un prize-money nettement revalorisé, la dotation générale ayant augmenté de plus de 12% depuis l'an passé où les participants se partageaient 32 millions d'euros.

Avec un objectif pour les organisateurs, "réduire l'écart de plus en plus grand entre ceux qui trustent les premières places et ceux qui tentent de vivre du tennis" dixit Guy Forget. "L'effort le plus important a été fait sur les qualifications", avait expliqué le patron du tournoi parisien, les dotations réservées aux joueurs éliminés dès les qualifications augmentant ainsi de 33% avec notamment 4000 euros réservés aux joueurs éliminés dès le premier tour des qualifications et 20 000 euros pour ceux sortis au troisième tour des qualifications.

Et le principe de favoriser les plus modestes vaut également dans le tableau principal, les joueurs éliminés au premier tour percevant 35 000 euros contre 30 000 euros l'an passé, soit une revalorisation de 16% tandis que le vainqueur du tournoi simples touchera 2,1 millions d'euros contre 2 millions l'an dernier, ce qui correspond à une augmentation de 5%.

Voici dans le détail les gains en euros de chaque participant et participante:

Vainqueur: 2 100 000

Finaliste: 1 060 000

Demi-finaliste: 530 000

Quart de finaliste: 340 000

Huitième de finaliste: 200 000

Éliminé au 3e tour: 118 000

Éliminé au 2e tour: 70 000

Éliminé au 1er tour: 35 000

A noter que les vainqueurs des tournois de double messieurs et dames se partagent quelques 500 000 euros, les vainqueurs du double mixte remportant 118 000 euros.

Enfin, à titre de comparaison, les vainqueurs de l'Open d'Australie et de Wimbledon gagnent respectivement près de 2,4 et 2,6 millions d'euros tandis que le lauréat de l'US Open percevait déjà 3,1 millions d'euros en 2016, le tournoi new-yorkais étant le plus richement doté sur le circuit.

Depuis le 25 mai, les Eperviers basketteurs ont renoué avec les compétitions continentales. À Daloa en Côte d’Ivoire, les junior et les senior ouvrent le bal d’une nouvelle ère du basket-ball togolais sur l’échiquier continental. Ainsi en a décidé le bureau dirigé par le président Goungou.

Toutes les catégories, ou presque, sont concernées par le grand retour. Depuis le 25 mai et jusqu’au 29 mai, les sélections junior et sénior des tableaux hommes et dames essayeront de gagner leurs tickets pour le championnat d’Afrique du basket-ball 3X3 dont la phase finale est attendue à Lomé en novembre de cette année.

À la même période, les Eperviers basket senior seront en lice pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2019. Ce sera dans le tableau Hommes.

La sélection des cadets n’est pas du reste. En juin, ils seront sur le parquet pour disputer les éliminatoires de l’Afrobasket de la catégorie prévu une fois encore dans la capitale togolaise.

Dans la perspective de ces grands rendez-vous, la fédération de basket-ball a nommé récemment les staffs des différentes sélections dans les deux tableaux. Omar Salou, coach de Swallows, aura la lourde mission de conduire la sélection senior hommes vers une qualif pour l’Afrobasket 2019.

Confusion générale au siège de FIBA-Afrique ce jour. L'Angola qui a été retenu en dernier recours pour organiser l'Afrobasket 2017 a annoncé que le tournoi ne pourra pas se tenir sur son sol. Raison évoquée: la tenue d'élections générales dans le pays en la même période.

Fiba-Afrique est vraiment au pied du mur. Alors qu'elle croyait avoir trouvé la bonne solution au retrait du Congo-Brazzaville, la section africiane de la fédération internationale de basket-ball reçoit au visage la décision du gouvernement angolais: pas d'Afrobasket en Angola en août puisque le pays sera en pleine effervescence électorale.

En effet, la date retenue pour le tournoi final masculin coincide avec les élections générales en Angola. Entre le 19 et le 30 août, date initiale du tournoi, le pays ne pourra pas offrir les meilleures conditions pour la pratique du sport, qui plus est, pour une compétition internationale.

Du coup, Fiba-Afrique veut fair ele sacrifice ultime de cha,gement de date. Elle propose aux Angolais d'accepter que le tournoi se tienne en novembre de cette année, soit deux mois plus tard. L'instance continentale du basket-ball attend la réponse du gouvernement angolais. Fébrilement, sans doute.

C'est au Congo-Brazzaville que devait se dérouler initialement le tournoi. Le gouvernement congolais a renoncé à cette organisation pour des raisons financières.

Dernière modification le dimanche, 28 mai 2017 04:31
mercredi, 26 avril 2017 21:38

TENNIS: RETOUR GAGNANT POUR SHARAPOVA

Écrit par

En attendant de savoir le sort qui lui sera réservé par les organisateurs du Roland Garros, la Russe Maria Sharapova fait un retour remarqué sur les cours de tennis. Entrée en lice ce mercredi dans le tournoi de Stuttgart, la joueuse qui vient de purger quinze mois de bannissement pour dopage s'est plutôt bien comportée avec une victoire en deux sets 7-5, 6-3. Elle se relance ainsi à Stuttgart et il faut bien croiser les doigts pour voir si elle pourra faire d'une pierre deux coups. Avec sports.fr

Plus d’un an après son retrait forcé de la compétition (15 mois exactement), meldonium oblige, Maria Sharapova est revenue. Ça s’est passé à Stuttgart, où on lui a accordé une invitation et où les spectateurs l’ont applaudi assez chaleureusement dès l’échauffement. Et la Russe, encore sans classement WTA pour cette année, a fait honneur à cette wild-card en maîtrisant Roberta Vinci (7-5, 6-3) avec déjà quelques belles fulgurances, et surtout cet état d’esprit de battante qu’elle n’a visiblement pas perdu.

Breakée dès le début de la rencontre sur son premier jeu de service, Sharapova a recollé dès la mise en jeu suivante de Vinci après six égalités ! Ensuite, elle a su reprendre le service de son adversaire au meilleur des moments, en fin de premier set afin de servir dans la foulée pour s’imposer 7-5. Le deuxième jeu de la deuxième manche a aussi été acharné avec quatre égalités successives, mais celui-là aussi, Sharapova a su le gagner afin de confirmer son break d’entrée. Bref, elle a gagné tous les points importants et su imposer un vrai combat de terrienne à l’Italienne.

"Le meilleur sentiment au monde"

"J’attendais ce moment depuis longtemps, a-t-elle réagi sur le court après le match, un peu émue mais tout de même en contrôle (sur beIN SPORTS). C’est le meilleur sentiment au monde. Une ou deux secondes avant de rentrer sur le court, je me sentais comme une jeune fille. Quand je sais à quel point j’ai travaillé… Je suis une compétitrice. Quand je suis sur le court, j’oublie tout le reste. Ça faisait longtemps… Chaque match est important, il me faut des sets, des points. J’ai officiellement repris, et j’en jouerai autant que je peux."

Sharapova a aussi fait parler sa puissance au service, avec 11 aces contre aucun pour la 36e joueuse mondiale – pas n’importe qui donc, malgré ses 34 ans. Elle a fait le jeu avec 39 coups gagnants contre 20, et un ratio de 4/12 sur les balles de break. Elle a aussi dû, et su, en défendre un certain nombre: 1/6 seulement pour Vinci. C’est sa compatriote Ekaterina Makarova qu’elle retrouvera en huitièmes, avant peut-être Garbine Muguruza en quarts. Si elle souhaite atteindre les qualifications de Roland-Garros, il lui faut absolument atteindre la finale à Stuttgart.

jeudi, 30 mars 2017 20:47

BASKETBALL/ UNE IVOIRIENNE A BUENOS AIRES

Écrit par

Elle s'appelle Hanna Mabelle Amani. Joueuse de besket-ball, elle est la meneuse du CSA, le club de Treichville. Son talent de joueuse lui a ouvert les portes du professionnalisme hors des frontières de la Côte d'Ivoire. Mardi dernier, elle a quitté Abidjan pour Buenos Aires. Au moment de son départ, joie et excitation se mêlent en elle.

Plus visibles, dans les yeux luisants de la meneuse ivoirienne, se confondaient joie, excitation anxiété… tristesse. De l’émotion forcément surtout au moment de s‘adresser une dernière fois à ses amies, ses compagnons, ses coéquipières sur le parquet de l’école régional de  Treichville chargé d’histoire pour elle.

De l’émotion encore au moment de quitter la Côte d’Ivoire, sa famille biologique et surtout son club formateur où toute petite elle a fourbi  ses armes. Des souvenirs qui remontent à la surface et qui contraignent la meneuse du CSA Treichville à écraser une larme indiscrète mais logiquement compréhensible. Pour ses  20 ans, une nouvelle porte sur un nouveau continent s’ouvre afin de lui faire  découvrir une autre dimension du Basket Ball à plus de 7200 kms d’Abidjan.

Dans sa nouvelle écurie d’Obras Sanitarias de Buenos Aires depuis hier, Hanna Mabelle Amani va entamer la poursuite de sa progression. Elle va surtout  bonifier un talent pur et sûr qui a frappé dans l’œil  expert de Joaquim Brizuela. Le technicien espagnol invité par le CSA Treichville pour animer un stage de formation à l’endroit des joueurs et des encadreurs. Une nouvelle aventure commence pour Amani Hanna Mabelle qui se veut la nouvelle ambassadrice de la marque CSA Treichville après  Kouyaté Kani et Minata Fofana.

 

Avec sport-ivoire.ci

Les pays de la zone 3 engagés dans les éliminatoires du mondial de beachvolley étaient en compétition du 10 au 13 mars dernier à Cotonou, Bénin. La délégation togolaise y a occupé ma deuxième place dans les tableaux hommes et dames.

Chez les dames, le Togo a disputé deux matches. Il a enregistré une victoire et une défaite. Ces résultats le classent ainsi à la deuxième place derrière le Nigéria.

Dans le tableau masculin, les Togolais ont joué trois matches pour deux victoires et une défaite. C’est la deuxième place qui leur est aussi revenue, toujours derrière le Nigéria, grand vainqueur du tournoi.

Le Bénin, pays hôte, a occupé la troisième place dans les deux tableaux. Le Niger est arrivé dernier dans le tableau hommes.

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 22:37

Les clubs de basket ball hommes et dames connaissent dorénavant la sate de démarrage du championnat national de basketball de Côte d'Ivoire. Ce sera à partir du 25 février 2017.

Pour les clubs engagés, le compte à rebours peut démarrer. D'ici le 25, dans une dizaine de jours, il faudra être prêt pour le grand saut. Au bout, des places pour les championnats continentaux de clubs.

Selon la fédération ivoirienne, les matches se joueront pour l'essentiel hors des salles de sport. La raison: ces salles sont en travaux de réhabilitation dans la perspective des jeux de la francophonie que la Côte d'Ivoire abritera l"été prochain.

Avec sport-ivoire

Le gouvernement togolais a décidé ce jour mardi 31 janvier d'un ensemble de mesures desyinées à donner un souffle nouveau aux sports à la base dans le pays. C'est ainsi qu'il est annoncé la création d'une fédération des sports scolaires et universitaires ainsi que du recrutement d'une structure chargée du marketing et de mobilisation des financements.

Selon le communiqué du conseil des ministres, il est reconnu "l'urgence d'engager  un certain nombre de réformes dans l'organisation et la gestion des championnats scolaires et universitaires". A cet effet, différentes approches sont envisagées, à savoir "l'intégration des acteurs éducatifs dans la planification et l'organisation des différentes compétitions scolaires et universitaires, la mise en place de la fédération togolaise des sports scolaires et universitaires (FETOSSUR), la signature d'un protocole de partenariat identifaint le rôle de toutes les parties prenantes et le recrutement d'une structure de marketing et de mobilisation des financements avant le redémarrage des championnats scolaires et universitaires".

Le communiqué du conseil des ministres, ces décisions se fodent sur la loi n°2011-017 du 16 juin 2011 "qui vise à faire du sport un vecteur de développement social et économique" du Togo.

Page 1 sur 11

Partenaires

A propos

Mawaki Sports est une agence de presse spécialisée dans le traitement d'information sportives

:::::::::::::::::::::::::::::::

  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : (+228) 90 08 61 31
Google+